[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le samedi 9 mars 2019, la Coordination pour la Transparence dans les Opérations de Lotissement (CTOL) et le Mouvement Citoyen de la ville de Bobo(MCB) ont organisé une marche meeting de protestation contre les déguerpissements qu’ils qualifient de sauvage a l’encontre des populations de zones non loties. Cette marche meeting a été l’occasion une fois encore d’exiger et de demander des sanctions fermes contre les anciens maires et leurs complices.
Les manifestants sont partis de la Bourse du travail au gouvernorat en traversant le quartier de Koko pour emprunter la rue Vicence. L’objectif de la marche est de protester vigoureusement contre les déguerpissements dans certaines zones non loties de Bobo-Dioulasso. Les zones concernées sont celles des secteurs 6 18 27 et 29 de Bobo-Dioulasso. Au-delà de ces objectifs, les populations des zones sous menace de déguerpissement réclament également un traitement rapide des dossiers des déguerpis, l’accès des résidents à des zones d’habitats spontanés aux parcelles conformément à la RAF de 1996 et surtout la fin de l’expropriation des paysans pauvres de leurs zones agricoles au profit des sociétés immobilières.
Vu les conditions dans lesquelles les ressortissants des zones non loties vivent, la coordination pour la transparence dans les opérations de lotissement (CTOL) par la voix de son président Ouédraogo Yssouf déclare : « Nous demandons et exigeons la poursuite et la sanction contre les auteurs de détournement et de corruption des parcelles, notamment les anciens maires et directeurs régionaux de l’urbanisme ».
Mais la goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est la lenteur et le laxisme des conclusions de la commission d’apurement ainsi que la privation des pauvres populations de leurs outils de travail et la destruction du jardin du secteur 6 de Kuinima, qui existe depuis 1907. Pour Sanou Seydou, président du Mouvement Citoyen de la ville de Bobo(MCB) :« Les parcelles volés l’ont été avec la complicité des autorités. Plus les maires et les directeurs régionaux volent ; plus il ya des populations qui se retrouvent dans les rues alors que les conclusions du comité ad’ hoc n’ont pas été encore livrées ».
Depuis la suspension des opérations de lotissement le 18 Mai 2011, le gouvernement avait suspendu pour une année les opérations de lotissement et de restructuration sur le territoire national et avait mis en place une commission interministérielle d’achèvement des travaux d’opérations de lotissement ou de restructuration en cours d’exécution. Cette décision qui jusque la laisse les populations sur leur faim et qui est qualifiée de stratégie par le président du Mouvement Citoyen de la ville de Bobo(MCB) : « Avec cette décision de suspension des opérations de lotissement, nous nous sommes rendus compte que le gouvernement ne cherchait pas à résoudre les problèmes mais c’était pour gagner du temps. C’était comment faire pour retirer les parcelles aux populations et c’est à ça que nous assistons aujourd’hui ».
Une plateforme revendicative minimale a été remise au secrétaire général du gouverneur représentant ce dernier afin qu’elle soit transmise à qui de droit. Après la marche un meeting a été animé par les organisateurs à la direction de la Bourse du travail de Bobo-Dioulasso.
Koné Yaya (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…