Bobo-Dioulasso : les résultats du BEPC premier tour sont alarmants

Les résultats du premier tour du Brevet d’Etudes Premier cycle(BEPC) sont tombés ce mercredi 22 juillet 2020. Dans la ville de Sya, les résultats sont insatisfaisants.

 

Au jury 29, dans l’enceinte du Lycée Privé Alpha Solidarité, les cris de joie et klaxons de moto de candidats admis traduisent le degré de joie des candidats ou des parents venus chercher un résultat. Dans la même foule, on pouvait également voir des candidats déçus á l’image de Coulibaly Youssouf qui a du mal à accepter son résultat. Il avance, comme prétexte une erreur de correction car dit-il, « je sais que surement mes copies ont été mal corrigées. Après la phase écrite, j’avais même promis un bon résultat à mes parents en Côte d’Ivoire » avant d’ajouter que « c’est une volonté qui émane du Créateur ».

Par contre chez Sanou Franck Ulrich, c’est la satisfaction totale. «Je suis content aujourd’hui parce que j’ai eu mon BEPC. Je le dédie à mes parents et je remercie mes professeurs pour leur soutien. J’encourage ceux qui ont échoué à redoubler d’effort car l’échec n’est pas une fin en soi. »

Dans tous les Lycées et Collèges convertis en centres de composition que nous avons sillonnés, on pouvait remarquer des candidats en larmes et d’autres en joie. « Cette année encore les résultats du BEPC ne sont pas trop satisfaisants. Je ne sais pas si c’est la responsabilité des élèves eux-mêmes ou bien si elle se situe ailleurs. Mais ce qui me semble très probable ce sont les élèves qui ne veulent pas faire d’effort » soutient Mr Kaboré professeur de Mathématique à la retraite et qui est venu pour les résultats au Lycée National Sanou Sagnon.

A Mandersa Salam, une école franco-arabe située à la frontière des quartiers Bindougousso et Ouezzinville, la joie n’était pas aussi totale. Seulement 99 admis sur les 444 candidats soit un taux de 22,29% au jury 18 pour le premier tour. Quant au jury 32 sur 448 candidats, 122 admis soit un taux de 27,23% dont 148 au second tour. La composition du second tour est prévue pour le samedi 25 juillet 2020 et les résultats pour le 28 du même mois.

K.M.Y(Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago