Bobo-Dioulasso : Paul Robert Tiendrébeogo échange avec les différentes communautés

0
Cohésion-bobo-ministre-intégration-

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministre de l’intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur a rencontré les différentes communautés vivant à Bobo-Dioulasso ce samedi 20 avril 2019. Objectif, échanger avec ces communautés afin de renforcer la collaboration.

Paix-bobo-communauté-mobiliséeTenue à la Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon, la rencontre a permis des échanges directs avec les différentes communautés. Cette initiative intervient dans un climat de méfiance lié au terrorisme et aux différents conflits à nature tribale et ethnique qui écornent la stabilité socio-politique du Burkina. L’objectif était d’avoir des échanges directs et francs avec les premiers responsables des différentes communautés qui ont exposé leur préoccupation d’une part et d’apporter des solutions et voir les prochaines étapes qui permettront à renforcer la collaboration, d’autre part.

De façon claire, il a été question de la cohabitation pacifique renforcée entre les différentes communautés qu’elles soient autochtones ou étrangères vivant dans la ville de Bobo-Dioulasso. Dans son allocution introductrice, Monsieur Kaba Moussa président des communautés a exprimé ses inquiétudes relativement à la situation d’insécurité liée aux attaques terroristes et aux conflits intra-communautaires et inter-ethniques. Poursuivant sur sa lancée, il a appelé à plus de collaboration entre les communautés et a montré la disponibilité de sa structure à aider le ministre de l’intégration dans sa noble tâche d’intégration non seulement nationale mais aussi internationale. Pour Mr Kaba, il n’ya pas de raison qui puisse justifier la non-intégration ou la stigmatisation d’une communauté pour quelque motif qu’il soit.

Le ministre qui s’est dit très satisfait de cette rencontre, a rappelé aux participants l’hospitalité du peuple burkinabè avant d’ajouter que le gouvernement travaille toujours et continuera toujours de travailler afin que les différentes communautés se sentent chez elles. « Le Burkina Faso est un havre de Paix grâce à la collaboration pacifique et le devoir du gouvernement est de renforcer davantage cette harmonie afin de construire un espace sous régionale consolidé » a-t-il conclut.

C’est en 2010 que l’Association des communautés vivant à Bobo-Dioulasso a été créée à la faveur du cinquantenaire. Cette structure regroupe quatorze communautés toutes représentées à la rencontre.

Koné Yaya, correspondant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.