[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La cérémonie officielle d’ouverture, des travaux de la deuxième édition de la conférence nationale sur la redevabilité sociale, s’est tenue le jeudi 19 décembre 2019, à Ouagadougou. L’intérêt d’une telle initiative vise à promouvoir les principes de la bonne gouvernance, afin de garantir la cohésion sociale.
C’est au regard donc de l’importance capitale de la participation citoyenne que le conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso, a initié depuis l’an 2018 ce cadre de réflexion. L’objectif général pour cette édition et de montrer que la culture de la redevabilité sociale et la transparence constituent des éléments essentiels de bonne gouvernance pouvant conduire à une cohésion sociale durable. De façon spécifique l’édition 2019 vise entre autres les objectifs suivants : montrer l’importance de la participation citoyenne dans le processus de délibération et de prise de décision dans la gestion courante des affaires publiques ; montrer comment la promotion d’une culture de transparence dans la gestion des affaires publiques peut renforcer la cohésion sociale ; analyse le contexte actuel du Burkina Faso en matière de bonne gouvernance ; et enfin formuler des recommandations pour une culture de transparence et de redevabilité dans l’administration publique.
Il faut noter que cette initiative bénéficie de l’accompagnement du projet de gouvernance économique et de participation citoyenne.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…