« Bouclier COVID-19 » : le CRJ-CO relance la seconde phase avec plusieurs activités à la clé

0
« Bouclier -COVID-19 » -le -CRJ-CO- relance- la -seconde –phase-avec -plusieurs -activités –à- la-clé

Après le succès de la mise en œuvre de la première phase du projet « Bouclier COVID-19 », le conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest, a procédé au lancement de la deuxième phase le vendredi 12 février 2021, à travers une remise de kits de protection au comité régional de gestion des épidémies.

« Bouclier -COVID-19 » -le -CRJ-CO- relance- la -seconde –phase-avec -plusieurs -activités –à- la-cléDans sa mise en œuvre, la première phase du projet « Bouclier COVID-19 » débutée en Octobre 2020, a permis au conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO) de mener des activités de sensibilisation contre la pandémie, dans les villes de Koudougou dans le Boulkiemdé et Léo dans la Sissili. A en croire Saidou Koanda, président CRJ-CO, la mise en œuvre du projet a permis d’engranger des acquis non négligeables. Il s’agit de la formation de cinquante (50) jeunes volontaires de Koudougou et de Léo sur les mesures de prévention contre le covid-19, ainsi que des sorties de sensibilisation dans les deux (2) villes, touchant près de onze-mille personnes, avec la distribution de plus de deux-mille masques de protection. A ces acquis s’ajoutent la formation de cinquante (50) couturiers sur les techniques de fabrication de bavettes, et la production suivie de l’affichage de plus de deux-cent vingt-cinq (225) visuels de sensibilisation sur le coronavirus. Saidou Koanda l’a rappelé lors de la cérémonie de lancement de la deuxième phase du projet « Bouclier COVID-19 », intervenue le vendredi 12 février 2021, à Koudougou.

Une deuxième phase reprend avec de grands défis

Ces résultats de la première phase de « Bouclier COVID-19 » sont satisfaisants et encourageants, de l’avis du bras financier du CRJ-CO, le programme des nations unies pour le développement (PNUD). Pour sa part, la cheffe d’antenne du programme d’amélioration des moyens d’existence durables en milieu rural dans le Centre-Ouest au niveau du PNUD, Estelle Somé/Nikièma, s’est surtout réjouie du fait que la mobilisation de la jeunesse, ait permis de toucher un grand nombre de personnes en vue de prévenir la pandémie du coronavirus. Une phase s’achève et une autre reprend avec de grands défis, lance Estelle Somé/Nikièma, aux premiers responsables du conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest. « Surtout avec ce relâchement des mesures barrières », insiste Irène Coulibaly, gouverneur de la région du Centre-Ouest. Pour cette phase Mr Koanda, rassure que les jeunes sont conscients du défis à eux lancés :   « Nous continuerons les activités de sensibilisation en mettant l’accent sur la conception de capsules de sensibilisation et d’émissions radio, ainsi que l’organisation de conférences en ligne. Outre cela, il y aura des séances de formation avec les leaders coutumiers et une remise de kits alimentaires aux populations vulnérables de Koudougou et Léo, affectées par la pandémie.»

Ce geste arrive donc comme une piqûre de rappel 

« Bouclier -COVID-19 » -le -CRJ-CO- relance- la -seconde –phase-avec -plusieurs -activités –à- la-cléLe lancement de la deuxième du projet « Bouclier COVID-19 », a été couplé avec une remise de kits de protection au comité régional de gestion des épidémies du Centre-Ouest. Composé de bavettes, de lave-mains, de solution hydro-alcoolique et d’intrants de fabrication de solution hydro-alcoolique,  ce don est estimé à plus de 850 000 F CFA. « Il y a quelques mois de cela que nous n’avions plus reçu de don », s’exclame le gouverneur de la région du Centre-Ouest, par ailleurs présidente du comité en charge de la gestion des épidémies dans la région. Ce geste arrive donc comme une piqûre de rappel, à son sens, au vu du relâchement des mesures barrières. Tout en traduisant sa satisfaction au conseil régional de la jeunesse pour ses actions de prévention du covid-19, Irène Coulibaly, a également invité les uns et les autres à continuer dans le respect de ces dites mesures. Cette activité a été le lieu de remettre des attestations aux couturiers bénéficiaires de la session de formation en fabrication de bavettes, et à ceux ayant été formé en fabrication de solution hydro-alcoolique.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.