Bougouriba: la radio Unitas prône la cohésion sociale

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, de formation et d’information, la radio Unitas de Diébougou a organisé une conférence sur la cohésion sociale à l’endroit des populations. Cette conférence s’est déroulée ce mardi 25 août 2020 à Diébougou.

Sensibiliser les populations de la province de la Bougouriba sur l’importance du vivre-ensemble, tel est l’objectif visé par la radio Unitas à travers cette conférence. Depuis un certain temps, l’atmosphère se dégrade entre les différents peuples notamment entre les éleveurs et les agriculteurs. En guise d’exemple, récemment, en 2019, une mésentente s’est produite entre ces deux peuples en question et il a fallu l’intervention des autorités communales et ecclésiales pour éviter le pire. Cela a un impact négatif sur le développement de la province d’où la nécessité d’une telle conférence de sensibilisation. Plus d’une cinquantaine de personnes y compris les représentants des structures déconcentrées de l’état ont pris part à cette conférence.

Pour les deux communicateurs les abbés Ghislain Dabiré et Yves Ghislain Somda les conflits sociaux existent bien dans cette partie du Burkina. En témoigne les multiples interventions de la commission justice et Paix du diocèse de Diébougou dans le règlement de conflits. Les causes sont entre autres l’incivisme et l’accaparement du foncier. En plus on peut dire que Diébougou est la seule province de la région du Sud-ouest qui abrite plus d’une dizaine d’ethnies, chose qui ne facilite pas la cohésion sociale.

Quant aux participants, ils disent avoir trouvé leurs comptes car désormais ils savent à qui faire recours s’ils sont face à des conflits sociaux. Les populations doivent avoir une seule vision qui est celle du développement de la province. Étant donné que la cohésion sociale est une question d’actualité et préoccupante, chacun doit être un acteur de paix et de vivre-ensemble.

Tchiroubathian Dabiré (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago