Ayant connu au cours des dernières décennies des chocs climatiques qui ont intensifié les besoins humanitaires et la vulnérabilité de la population, le Burkina Faso, pour faire face aux crises alimentaires récurrentes, met annuellement en place depuis 2008 un plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables. C’est de là qu’est venu la mise en place des points de ventes autre fois appelée boutiques témoins. Dans leurs fonctionnements, des statistiques de la société nationale de gestion de stock de sécurité alimentaire(SONAGESS), il ressort que2 631 631 personnes vont être sous-pression et 620 394 en situation de crise ou d’urgence. Cette population est repartie sur l’ensemble du territoire national en situation projetée (juin à Août 2018). Elles concernent 89 communes à risques d’insécurité alimentaire.
En effet, la production céréalière attendue était de 4552273 tonnes sur 5200000 tonnes selon les objectifs de la campagne 2017-2018. Cependant, la SONAGESS constate alors une baisse de la production de 0, 32% par rapport à la campagne précédente. Par rapport à l’offre et à la demande, l’offre céréalière est assez bonne bien qu’en baisse par rapport à l’année précédente. Les marchés sont majoritairement approvisionnés par les commerçants sauf dans l’ouest, le sud et l’est du pays. Ce qui entraine la hausse de la demande toujours par rapport à l’année précédente.
Pour palier cela, les points de ventes ont un impact sur les prix des céréales.Elles permettent une hausse de la disponibilité céréalière; et donc le recours des ménages aux marchés céréaliers baisse car ils voudront s’approvisionner dans les points de ventes plutôt que de s’approvisionner sur les marchés. Cela entraine une hausse de l’offre face à une baisse de la demande céréalière sur le marché.
Selon les responsables de la SONAGES, les points de ventes connaissent plusieurs difficultés, notamment,la gestion des stocks (volatilité des stocks), une forte demande d’ouverture de boutiques, des locaux non adapté, l’inexistence des institutions financières, l’inaccessibilité des certaines zones, la faible implication des maires dans la supervision, la limitation de ses ressource financière. Abdoulaye Sawadogo Directeur Commerciale a par ailleurs ajouté que la SONAGESS compte mettre en œuvre des résolutions afin que les points de ventes puissent être efficaces. Il s’agit entre autre du renforcement des boutiques témoins ; mettre l’accent sur les zones déficitaires; et enfin assurer un approvisionnement régulier des boutiques.
La mise en place des points de ventes vise à rehausser le niveau de disponibilité des céréales sur l’ensemble du territoire. Pour finir le Directeur Général de la SONAGESS, Aimé Roger KABORET invite les personnes comme lui à laisser la place aux moins nantis afin de pouvoir avoir de quoi subvenir à leurs besoins alimentaires. Il entend par personnes vulnérables les personnes qui par leurs productions et par leurs ressources financières ne parviennent pas à couvrir leurs besoins alimentaires au cours d’une année.
Mireille Bailly (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…