Briser le spectre des violences communautaires

0
Affrontement-Peul-Mossi-kaya-Burkina-faso

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Une année nouvelle qui commence dans les larmes, le sang, la fumée et la cendre… Au moins 13 personnes ont perdu la vie, le 1er jour de l’an, à Yirgou, (Centre-Nord), dans une attaque armée et dans la réaction communautaire qui s’en est suivie. Paix aux âmes des victimes. Nos sincères condoléances aux familles endeuillées. C’est regrettable et très triste toute cette brutalité inhumaine au 21e siècle.

Les terroristes passent à une autre étape, venir commettre des crimes pour dresser les communautés les unes contre les autres et réunir les ingrédients (inter-ethnies, entre éleveurs vs agriculteurs, autochtones vs allogènes…) d’un affrontement intercommunautaire. N’offrons pas du pain béni à l’ennemi en prenant peur et en se lançant dans l’amalgame et la confusion. Ne jetons pas de l’huile sur du feu. Des lézardes entre nous, ne peuvent servir que des intérêts des bandes criminelles qui cherchent à nous diviser pour mieux nous etriller.

Nous sommes tous liés entre nous par l’amour de notre nation. La protection des plus faibles doit être regardée de plus près par l’Etat. Celui-ci est interpelé en toute urgence à décupler ses efforts dans le cadre de la défense et la sécurisation de nos populations.

Meilleurs vœux! Que 2019 soit une année synonyme de paix pour le Faso !

Ag Ibrahim Mohamed

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.