[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Face à la presse le jeudi 20 décembre 2018, La ministre de l’Economie, des finances et du Développement Hadizatou Rosine Coulibaly née Sory accompagnée de son collègue de la communication, et des Relations avec le parlement porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou ont donné plus d’explications sur le projet de loi portant loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat 2019 adopté à l’Assemblée nationale le mardi 28 décembre dernier.
Permettre à l’opinion nationale de comprendre les points importants du projet de loi portant loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat 2019 adopté par la représentation nationale le mardi 18 décembre, c’est ce qui a motivé le point de presse voulu par le gouvernement. Expliquant le contexte dans lequel a été adopté le budget, la ministre de l’Economie, des finances et du Développement Hadizatou Rosine Coulibaly née Sory, parle d’une situation d’insécurité qui plombe l’économie nationale. Elle confie qu’à cela s’ajoute le climat social et la demande sociale.
S’agissant des objectifs globaux la ministre confie que le gouvernement a décidé de maintenir le défi de réussir un taux de croissance d’au moins 6% en 2019. Affichant cela comme étant une ambition pour l’exécutif burkinabè, la patronne des finances relève le fait qu’il est important de créer la richesse, au risque de ne pas pouvoir la distribuer. Pour la ministre, le Burkina Faso est un pays qui pouvait atteindre un taux de croissance de 7% si l’insécurité n’était pas un problème.
Poursuivant avec les objectifs globaux, Hadizatou Rosine Coulibaly née Sory confie que le gouvernement veut aussi respecter un certain nombre d’engagements au niveau régional et international. Parmi ces engagements, elle explique qu’il y a le déficit budgétaire. Elle estime que l’objectif du gouvernement est de respecter ce critère et que c’est acté au niveau du budget 2019.
Il faut rappeler qu’au niveau des objectifs des repères fondamentaux, il y a aussi celui du taux d’endettement. A ce niveau le chef du département en charge de l’économie rassure que le ratio est bon et que le Burkina Faso respecte cet engagement. D’après elle, il est acté dans le budget. Son regret est que le pays des Hommes intègres ne respecte pas certains critères. Elle parle de la pression fiscale de 20% que le pays ne pourra pas atteindre en 2019. Sans perdre pour autant espoir, elle affirme : « nous sommes en train d’y travailler et l’objectif est que l’on l’atteigne ».
Il faut rappeler que dans le présent budget, le gouvernement a décidé d’investir dans certains secteurs tels que : l’éducation, la santé, la sécurité, l’agriculture. Cette décision du gouvernement fait dire au ministre Rosine Sory/Coulibaly que le budget 2019 est un budget sincère, de vérité et pro-pauvre.
Thierry KABORE (Collaborateur)