[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le premier ministre a reçu certains membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers, ce jeudi 19 mars 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre a eu pour but de prendre des décisions fermes par rapport à la pandémie qui fait trembler le monde entier.
A l’issue de cette rencontre, le premier ministre Christophe Dabiré a instruit au comité national de gestion de l’épidémie COVID-19 de l’exécution urgente du plan de riposte. Il s’agit entre autres de la dynamisation des structures et des centres opérationnels de réponse d’urgence sanitaire (CORUS), de l’intensification de la communication pour la prévention avec une application forte, des leaders et des responsables coutumiers, religieux et associatifs. Le plan de riposte est évalué à plus de 11 milliards de francs CFA et l’urgence est de plus de quatre milliards de francs CFA.
Cependant, au regard de l’évolution de la pandémie, le comité a fait des propositions pour interrompre la chaîne de transmission communautaire. Des propositions qui seront transmises au président Roch Marc Christian Kabore. Selon le ministre de la communication, Remis DANDJINOU, ces propositions concernent, les marchés, les transports aériens et terrestres. A cet effet, le comité a remercié les acteurs de la santé pour leur engagement et les a invités à redoubler plus d’efforts. Il a invité aussi la population à respecter les consignes données par le ministère de la santé.
A la date du 19 mars 2020, le Burkina Faso compte 33 cas confirmés avec un décès. Au total, nous avons 15 femmes et 18 hommes atteints par la maladie du coronavirus.
Aubin OUÉDRAOGO