L’association « Lecture pour tous » a tenu le samedi 13 mars 2021 à Diapaga, dans la région de l’Est, la 3ème édition de sa rentrée de lecture. Elle a été placée sous le thème : « le rôle de la lecture dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance dans l’enceinte du lycée Untaani de Diapaga, avec les clubs de lecture et civisme dénommés LITILI COGU ».
« Les peuples qui lisent le moins sont les moins avancés », disent les penseurs contemporains. C’est conscient de cette situation que l’association « Lecture Pour Tous », a soutenu la création des Clubs de lecture et civisme dans les établissements scolaires de la région de l’Est. Cette initiative des jeunes œuvrant pour la promotion de la lecture et du civisme en milieu scolaire et universitaire, a pour objectif de permettre aux scolaires et autres lecteurs d’échanger directement avec certains auteurs dont ils lisent les œuvres.
Augustin K. TANKOANO, maire de la commune de Diapaga de saluer la tenue de cette rentrée dans la commune et encourager les initiateurs. « À travers la lecture, nous combattons l’ignorance. Ainsi, vous devenez des acteurs clés pour la démocratie et la bonne gouvernance », dit-il. Pour l’écrivain burkinabè Bob-Zié Wilfrid MEDA, ce genre d’activité contribue à occuper sainement les jeunes ; à les préserver de certains vices notamment la drogue ; et à les prémunir contre toute forme d’endoctrinement. Les jeunes selon lui doivent s’accaparer de ce genre de cadre et s’en faire des espaces pour leur formation civique et politique. « J’ai été très honoré d’avoir pris part à une telle activité » a-t-il confié.
La recherche de la démocratie et de la bonne gouvernance est indispensable pour la construction d’une nation émergente, indique Mariam YARO, secrétaire générale de l’association. « La lecture nous apprend beaucoup et à travers sa promotion nous pouvons semer la graine de la bonne gouvernance », a-t-elle soutenu, avant de faire savoir que grâce à ce club, Noélie OUOBA élève en classe de la 3ème et membre depuis son CE2 a un recueil de 26 contes.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)