Categories: A LA UNE

Burkina : des artistes dénoncent une gestion « mouta-mouta » du BBDA  

Le syndicat national des artistes musiciens était face aux hommes de médias ce jeudi 02 juillet 2020 à Ouagadougou. Pour cause, dénoncer la mauvaise gestion de la maison des artistes, BBDA par le DG Wahabou BARA.

 Les artistes musiciens organisés au sein du Syndicat national des musiciens du Burkina (SYNAMUB) ont dénoncé une gestion « mouta-mouta » du Bureau burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) par l’actuel directeur général, Wahabou BARA. Pour eux, ils n’arrivent pas à comprendre que depuis lors, les un milliard 250 millions octroyé dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ne soit pas encore réparti entre les artistes. Selon eux, cette lenteur laisse entrevoir qu’il y a une histoire louche dans la gestion de cette somme. A cela s’ajoute entre autres le non respect de l’échéance prévue, le refus de la publication de la liste exhaustive et nominative des bénéficiaires et l’exclusion des artistes fonctionnaires.

A en croire Almamy KJ, secrétaire général du SYNAMUB, le pire dans cette gestion floue c’est la nomination de Wahabou BARA au prix Africain de développement (PADEV). « est-ce que Wahabou BARA s’est il inscrit à ce prix à son nom propre ou au nom de la structure ? »s’interroge le SG .Selon les conférenciers, la participation à ce prix s’élève à 2 500 000 f et les frais de transport et de logements sont au compte du candidat et vu ce qui se passe avec la gestion des fonds, il y a de quoi s’inquiéter. C’est pourquoi, le syndicat demande au Réseau national de lutte Anti-corruption (RENLAC) un audit général du BBDA.

Autre point abordé par le syndicat c’est la légitimité du poste du DG actuel. Selon le SYNAMUB, l’article 26 du règlement général du BBDA interdit aux créateurs membres de l’institution d’être à la fois conseil juridique, employé ou mandataire dans l’administration ; pourtant c’est le cas avec Wahabou BARA. « Sur la base de cet article nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que Wahabou BARA a occupé illégalement et illégitimement la fonction de DG depuis sa nomination à nos jours car son statut de créateur étant incompatible au poste occupé », a déclaré Almamy KJ. « Nous n’avons pas de problème avec un individu. Il n’y a pas de problème d’individu entre Wahabou BARA et nous. Il se trouve que la gestion du BBDA est opaque », a précisé le Secrétaire général du syndicat. Par ailleurs le SYNAMUB appelle ses militants à se tenir prêt pour des actions futures et soutenir la lutte des travailleurs contre la baisse du pouvoir d’achat et les atteintes aux libertés syndicales.

Aubin OUÉDRAOGO

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago