L’Union pour le progrès et le changement (UPC), était face à la presse ce jeudi 7 mai 2020, à son siège à Ouagadougou. Animée par les ressortissants de la région de l’Est, l’objectif était de faire la lecture sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du Burkina Faso.
La population de la région de l’Est vit actuellement dans une situation chaotique sous le regard impuissant du pouvoir du MPP. C’est ce que nous pouvons retenir de la conférence de presse du jour. A en croire les conférenciers, l’insécurité a atteint un niveau très inquiétant.
En effet, les attaques terroristes sont devenues le vécu quotidien des populations. « La région de l’Est est pratiquement sous le contrôle des terroristes qui ne manquent pas d’arguments pour recruter et gonfler leurs rangs, pour commettre les pires exactions dans une impunité totale. Les terroristes ont implanté leurs drapeaux par endroit, et contrôlent même les pièces d’identité des usagers de la route », a laissé entendre honorable Ludovic Dramane Thiombiono , député UPC du Gourma.
Pour lui, le pouvoir public local a plié bagage et se retrouve dans le chef-lieu de région qui, du reste est aussi menacé. Les conférenciers estiment donc que la région risque de sombrer dans une instabilité de longue durée si rien n’est fait urgemment pour ramener la paix.
Pour y parvenir, ils proposent une opération militaire dénommée « Ogapo », (Dénouement final) à travers laquelle les FDS et les volontaires de défense vont passer au peigne fin les 5 provinces de la région de l’Est pour les expurger des terroristes et des grands bandits. Cette opération devra tirer leçons des succès et échecs de « Otapoanu », impliquer fortement les détenteurs du savoir traditionnel du Gulmu , et associer toutes les forces vives de la région.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…