Ce 17 août 2020 à Ouagadougou, la CENI a présenté aux acteurs politiques, les formulaires de parrainage pour les candidatures à l’élection du président du Faso le 22 novembre prochain, et les documents relatifs aux élections législatives. À l’absence du président, c’est la vice-présidente de la CENI, Delphine Barry qui a présidé l’activité.
Les candidats aux élections couplées de 2020 peuvent désormais renter en possession des formulaires de candidature et de parrainage à la CENI. Les documents ont été présentés aux acteurs politiques ce jour. Les documents de l’élection présidentielle sont entre autres, l’attestation de parrainage ; le guide de réception et de validation des candidatures ; le guide de parrainage des candidats et les formulaires de déclaration de candidature sur clé USB. La fiche de parrainage coût 10 000 francs, et les autres documents sont gratuits.
À en croire madame Barry, seuls les élus locaux et les conseillers municipaux peuvent parrainer les candidatures à l’élection présidentielle. Chaque parrainage (devant avoir aux moins 50 parrainages) doit avoir au moins un député plus des conseillers municipaux ou seulement des conseillers municipaux relevant d’au moins sept régions.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…