[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Apollinaire Compaoré, le fondateur du groupe Planor, et Élie Justin Ouédraogo, le président du conseil d’administration du groupe canadien Société d’exploitation minière en Afrique de l’Ouest (Semafo), visent tous les deux la présidence du Conseil national du patronat burkinabè.
L’un a été ministre des Mines sous Blaise Compaoré et est une figure de la filière aurifère en Afrique de l’Ouest, l’autre est un entrepreneur reconnu dans les télécoms, les assurances, et veut se faire une place dans le secteur bancaire. Jamais concurrents dans leurs affaires, Élie Justin Ouédraogo, 65 ans, président du conseil d’administration du groupe canadien Société d’exploitation minière en Afrique de l’Ouest (Semafo), et Apollinaire Compaoré, 64 ans, fondateur du groupe Planor, vont s’affronter pour décrocher la présidence du Conseil national du patronat burkinabè.
Ils sont pour le moment les deux principaux candidats à la succession de Birahima Nacoulma, 83 ans, qui dirige ce syndicat patronal du pays depuis 2011. Un changement de tête qui doit permettre à l’organisation de davantage peser sur les dossiers qui intéressent le secteur privé, comme l’indemnisation des dégâts occasionnés aux entreprises pendant l’insurrection de 2014.
Alors que la désignation du prochain patron des patrons est prévue en juin, les deux prétendants battent le rappel des troupes. M. Ouédraogo, devenu chef coutumier en 2011 sous le nom de Naaba Baoogo de Gourcy, peut se targuer d’avoir l’aval des miniers, dont il a dirigé la chambre professionnelle. Actuel vice-président du conseil national du patronat, il se positionnera en tant que successeur naturel de Nacoulma, même s’il ne souhaite pas endosser son maigre bilan.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…