Categories: SOCIETE

Burkina Faso: bientôt la TNT entrera en vigueur sur toute l’étendue du territoire national

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le cadre de l’extinction du signal analogique sur le territoire national, les acteurs constitutionnels et les éditeurs de services se sont réunis à Ouagadougou, le mardi 22 octobre 2019. L’objectif est de faire l’état des lieux du processus de la TNT au Burkina Faso et évaluer les préoccupations des éditeurs de services.

Le 1er novembre 2019, C’est la date d’extinction du signal analogique au Burkina Faso. Cette date marquera en effet, l’entrée en vigueur du bouquet TNT sur toute l’étendue du territoire national. C’est à cet effet que les acteurs institutionnels, membres du comité de pilotage et les éditeurs de presses sont en concertation en vue de faire l’état des lieux du processus de la TNT au Burkina Faso et d’évaluer les préoccupations des éditeurs de services. Ainsi donc il est ressorti au cours de cette rencontre qu’il restait en ce qui concerne le processus de la TNT à procéder à la numérotation des chaînes, à l’extinction du signal analogique et à l’articulation des relations entre le Conseil Supérieur de la Communication et les sociétés burkinabé de télédiffusion.

Par ailleurs, le président du Conseil Supérieur de la Communication Matthias Tankoano, a laissé entendre que les foyers aujourd’hui immergés à la TNT reçoivent déjà la qualité du signal et de l’image. Au delà de ces conforts, a-t-il ajouté, nous sommes interpellés sur les défis et enjeux de l’avènement de la TNT. Ils sont d’ordre politique, économique, professionnel et culturel.

Convaincus que les défis sont énormes, les acteurs se sont donc penchés sur quelques uns d’entres eux en vue d’engager une réflexion. A ce niveau pour pallier aux préoccupations des éditeurs de services, la question du contenu a été abordée. Le problème de contenu semble être le défi majeur des éditeurs en ce sens où ils exercent dans un contexte de vive concurrence entre éditeurs de services mais aussi aux plans régional et international, face à l’envahissement de l’espace audiovisuel national par les médias étrangers. En outre les questions liées à la viabilité économique des télévisions privées dont le nombre est appelé à s’accroître à travers la création de nouvelles chaines pour alimenter les multiplex construits au plan régional a également été prise en compte.

Flore KINI

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago