La commune de Ouagadougou a initié un projet dénommé« Cap’ Ten » avec pour thème « Sois le capitaine de ton projet dès l’âge de dix ans ». Ce projet vise a susciter des envies d’entreprendre un projet. La cérémonie de lancement a eu lieu le jeudi 15 février 2018 à la maire de Ouagadougou .
Ce projet à l’initiative de l’exécutif municipal vise à inculquer aux écoliers des valeurs entrepreneuriales qui leur permettront d’apporter une plus- value au développement de leur pays . Dans un monde en pleine mutation , il est nécessaire d’offrir aux acteurs du développement des outils adaptés à leur épanouissements professionnels économiques et sociales .
Cap’ ten qui veut dire « soit capitaine de ton avenir dès l’âges de 10ans » , est une approche éducative qui va outiller les enfants dès leur bas âge pour porter et réaliser des projets d’avenir. Pour ce faire, la commune de Ouagadougou a bénéficié de l’appui de l’institut Catholique des Hautes Études Commerciales de Bruxelles pour la mise en œuvre de ce projet .
Le démarrage de ce projet permettra au conseil municipal de la ville de Ouagadougou d’offrir une formation innovante aux enfants . Dans sa phase pilote , ce projet concernera 3000 écoliers , une soixantaine d’enseignants ainsi que d’encadreurs pédagogiques qui ont été formés . Selon Armand Béouindé , maire de la commune de Ouagadougou ce projet va permettre de révéler chez les enfants les talents cachés afin d’avoir des choix pour leur avenir . « Il y a beaucoup d’enfants qui arrivés en terminale ne savent pas quelle orientation prendre pour les études . Cette nouvelle approche pédagogique va permettre d’éveiller en eux un certain talent car en tout enfant sommeil un talent précis » a souligné Armand Béouindé .
placer chaque enfant devant un défit à sa mesure , valoriser tous les talents personnels de l’enfant et l’accompagner grâce aux outils dans la réalisation du projet tel est l’objectif de Cap’ ten.
Initié depuis 2009, ce projet a connu un succès dans les villes de Koudougou et à Réo . Les écoles sillonnées à la fin de chaque année après une activité, les résultats ont permis aux enseignants ainsi qu’aux élèves de dire en quoi ce projet a changé en eux depuis son expérimentation .A en croire ILY Tiraogo Maxime instituteur principal de formation à Koudougou ce projet à un impact . « L’ enthousiasme que les enfants ont effectivement a expliquer dans quelle mesure , comment ils ont pu arrivé a réaliser leur projet, on sent déjà que c’est des enfants qui sont partis pour réussir quelque chose dans leur vie », ils savent déjà qu’ on ne peut rien faire sans un programme , ni plan et même sans une technique a-t-il expliqué.
L’approche à un début de dix ans mais elle n’a pas de fin. C’est dire que la mise en application de cette approche va jusqu’ a l’âge adulte.
La fabrication de maison Gourounsi par les enfants en faisant ressortir les avantages et les inconvénients de cette maison , les projets sur la coiffure par les filles en allant se renseigner avec les coiffeuses tout en mettant en application , sont les grandes réalisations de ce projet depuis 2009 .
Fiakofi Kossi (Stagiaire).