[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Un groupe de jeunes a initié une journée d’hommage à l’illustre disparu, le docteur Valère Somé, le samedi 9 juin 2018 à Ouagadougou. Selon le responsable d’organisation de cette journée d’hommage, Inoussa Ouédraogo ce collectif de jeunes est issu de ceux qui ont fréquenté ou du moins ont connu le regretté docteur Somé.
A en croire les organisateurs, ce panel d’hommage entre dans le cadre du premier anniversaire du décès de leur illustre ainé disparu. En effet, ces jeunes disent juger bon de rendre hommage à Valère Somé en guise de reconnaissance vis-à- vis à sa contribution pour le développement du pays. Pour Inoussa Ouédraogo, tout ce que le docteur Somé a pu apporter à ce pays mérite d’être reconnu. « Homme de parole, de dignité et d’honneur » ce sont entre autres qualités que les organisateurs retiennent de Valère Somé. Les anciens amis de Valère Somé présents à la cérémonie d’hommage n’ont pas manqué de faire l’éloge l’illustre disparu. « Docteur Somé a beaucoup participé au développement du pays », a témoigné Mousbila Sankara. Avant d’ajouter « qu’Il était le grand auteur de Thomas Sankara, car c’est lui qui rédigeait les discours du président Thomas Sankara sous la révolution ».
Anastase Somé porte-parole de la famille, a remercié les initiateurs de cette journée d’hommage. Pour lui, à travers cette journée d’hommage, les initiateurs continuent toujours à immortaliser Valère Somé.
Qui était docteur Valère Somé ?
Valère Somé était dirigeant de la FEANF, ancien membre du bureau politique du CNR, et ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique dans le gouvernement de Thomas Sankara. Aussi, il était leader de l’ULC (R) sous la révolution.
Cette cérémonie d’hommage est marquée par plusieurs activités dont une exposition des œuvres de l’illustre disparu.
Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)