[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Secrétaire Général du ministère de L’Agriculture et de l’Aménagement Hydraulique Moussa Maïga a procédé le Lundi 28 mai 2018 au lancement du projet « Intégrer la Résilience Climatique à la Production Agricole et Pastorale pour La Sécurité Alimentaire dans les Zones Rurales vulnérables à travers l’approche Champ Ecole des Producteurs » . Ce projet vise à renforcer la capacité des secteurs agricoles à faire face aux changements climatiques .
Le changement climatique est un défi mondial. En effet, au Burkina Faso, il constitue une menace pour le développement socio-économique et culturel .Selon le Secrétaire Général du ministère de L’agriculture et de l’aménagement hydraulique, le projet « intégrer la résilience climatique à la production agricole et pastorale pour la sécurité alimentaire dans les zones rurales vulnérables à travers l’approche champ école des producteurs » , vise à renforcer la capacité des secteurs agricoles et pastoraux du Burkina-Faso à faire face aux changements climatiques. « La lutte contre les effets néfastes des changements climatiques est une lutte de longue haleine qui doit s’exercer sur tous les fronts » a précisé Moussa Maiga, secrétaire général du ministère de l’agriculture. Il a invité les acteurs impliqués dans la chaine de production a inscrire les pratiques et les stratégies d’adaptations aux changements climatiques dans les initiatives de développement agricole .
Au total le projet prévoit la mise en place et l’animation de 236 Champs écoles paysans et 168 Champs écoles agropastoraux . Le module de formation du projet GCP /BKF /054 /LDF prévoit également le recyclage de 118 facilitateurs ainsi que la formation d’au moins 12000 producteurs sur les pratiques d’adaptations aux changements climatiques.
L’approche de vulgarisation qui est connue sous le vocal « champs école » de producteur est élargi aux aspects agricole et sylvicoles pécise Kiebré Toé, coordinatrice du projet GCP /BKF /054 /LDF . Pour elle, en matière de changement climatique il n’ y a pas que les productions végétales qui sont impactées ; il y a aussi les aspects élevage et environnement . « Les champs écoles agropastoraux sont les l’approches de vulgarisation que nous utilisons pour former nos bénéficiaires à faire face aux effets de changements climatiques » . a expliqué Kiebré Toé.
Quatre régions sont concernées par cette approche de champ école. il s’agit de la région de l’EST , le Centre Ouest , du centre Nord et du Sahel .
Fiakofi Kossi(Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…