[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sakandé a reçu en audience le balai citoyen, le mardi 13 novembre 2018. L’objectif de cette visite de courtoisie était de s’imprégner des activités de l’assemblée nationale et présenter un projet futur.
Alliance jeunes et parlementaires, C’est le projet qui a été soumis à l’approbation du président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, lors de cette visite de courtoisie rendue par le balai citoyen à l’assemblée nationale. Selon le porte -parole de ce mouvement Me Gui Hervée Kam, ce projet ambitionne impliquer 224 jeunes sur six provinces, au travail du parlementaire dans le but de s’y familiariser, mais également il leur (les jeunes) sera demandé en retour de dupliquer cela pour permettre de façon général à l’ensemble de la jeunesse de savoir ce que c’est que le travail du député. « Nous pensons que ce projet travail à l’approfondissement de la démocratie et de l’état de droit mais aussi de la connaissance de l’assemblée nationale et de son travail par la population, a-t-il laissé entendre. Avant de poursuivre « Ce projet est essentiellement adressé au jeunes de 18 à 30 ans dont 40% de jeunes filles, mais 25% seront issus du balai citoyen lui-même. Nous avons eu ce projet ensemble avec l’assemblée nationale et nous avons été heureux d’échanger avec son président sur ce dit projet ».
Quant à l’assemblée nationale, elle a accueillie à bras ouvert ce projet du balai citoyen, car elle estime que son initiative est noble. « Comme vous le savez, nous sommes des députés post insurrectionnelle, car nous reconnaissons que cette organisation a travaillé aux côtés d’autres pour que nous puissions arriver là où nous sommes. « Nous encourageons leur initiative de s’approcher de l’assemblée nationale, pour s’imprégner du travail qui est fait. Mais également cela tombe à pic car nous sommes en train de mettre en place ce qu’on appelle le bureau du citoyen qui va être l’interface entre la population et l’assemblée nationale. Ce bureau doit pouvoir être à l’écoute des populations en leur donnant des informations et même avoir un numéro ou chaque citoyen pourra exprimer ses préoccupations. Je pense que nous pouvons travailler en synergie pour la bonne marche de la démocratie » a indiqué Alassane Bala Sakandé.
Pour finir le président de l’assemblée national lance un appel à toute structure qui veut travailler dans l’accompagnement des populations à suivre le pas du balai citoyens.
Flore KINI( stagiaire)
[…] Retrouvez cet article sur Fasopic.net […]