Burkina Faso: Le PNDES encourage la promotion des produits locaux

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Du 9 au 10 juillet 2018, à Ouagadougou se tient la conférence internationale sur la mise en œuvre du PNDES. A cette occasion, des produits fabriqués localement de tous genres sont exposés dans des stands, pour la promotion du « consommons local ».

La production agro-sylvo-pastorale, est au cœur de la conférence internationale sur la mise en œuvre du Plan National du Développement Economique et Social (PNDES). A cet effet, des produits locaux sont exposés au grand public dans le but de promouvoir la consommation locale.

Ouédraogo Patricia, déléguée de la SOFITEX Ouagadougou

Il faut noter que le Burkina Faso, regorge de potentiels en matière de savoir-faire artisanal et industriel. C’est dans cette dynamique que, des produits agro-sylvo-pastoraux comme, le coton ou encore l’or blanc, les graine de coton, pour le compte de la SOFITEX sont présents. A en croire Ouédraogo Patricia, agent de la SOFITEX Ouagadougou, «Nous sommes des partenaires fiables du PNDES, que nous accompagnons à travers la culture du coton. Ce coton intervient dans l’habillement, et ses dérivées pour d’autres utilisations(le tourteau pour le bétail, l’huile, le savon pour la consommation) ». Aussi ajoute- t-elle « Nous cultivons le coton mais nous avons besoin de le transformer sur place pour éviter que l’on nous le revende transformé et chère. Alors pourquoi ne pas le transformer localement pour le développement de l’économie nationale» ?

Aussi, la SN-CITEC n’est pas rester en marge de cette exposition pour la bonne mise en œuvre du PNDES. En effet, cette structure nationale a présenté des produits locaux tels que, l’huile SAVOR et le savon SN-CITEC. « L’objectif de notre présence ici est de porter à la connaissance du peuple que l’huile qu’il utilise pour leur différente cuisson proviennent des graines de coton, et les résidus sont mis à la disposition du bétail» a relevé la représentante de la SN-CITEC.

Mamadi TASSEMBEDO, directeur général du Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI)

Sensibiliser les acteurs présents à cette conférence sur l’importance de la protection des différentes formes de création, tel est l’objectif de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), également présente à cette exposition. A entendre Mamadi TASSEMBEDO, directeur général du Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI), de l’OAPI, il est important que tous ceux qui investissent de l’argent, de leur temps puissent en tirer un profit. « La propriété intellectuelle est le bras armé des différentes formes de créations qui permettent aux différents créateurs, aux dirigeants de moyennes et petites entreprises de pouvoir avoir des droits sur les différentes formes de créations qu’ ils viennent de mettre en place ». « Le PNDES a plusieurs axes, la recherche et l’innovation sont des éléments clés qui entrent en droite ligne de la mise en œuvre du PNDES. Et qui dit recherche et innovation, dit création de nouveaux produits » a-t-il indiqué.

Anaïs KERE / Flore KINI (Stagiaires)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.