[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« Importance du réseautage des acteurs dans la promotion des entreprises vertes au Burkina-Faso pour une transition vers l’économie verte inclusive » tel est le thème qui a réuni les acteurs du ministère de l’environnement et du projet Switch Africa.
Selon le ministre Batio Bassière, le Burkina-Faso est l’un des six pays pilote qui s’est engagée dans une transition vers une économie verte. Cette transition exige l’accompagnement des autres pays mais aussi l’association des différents acteurs. Ainsi, il se réjouit de la tenue de ce forum sur le réseautage car dit-il : « le forum sur le réseautage va permettre à l’ensemble des acteurs qui sont engagés dans cette transition vers une économie verte de faire les plaidoyers auprès des décideurs afin d’engager véritablement le Burkina Faso dans cette direction à savoir un développement durable pour changer le mode de consommation pour que nous puissions avoir un avenir qui pense aux générations futur ».
Le gouvernement engagé à accompagner les acteurs
A en croire le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, en matière de politique nationale d’économie verte du Burkina Faso, il y’a la stratégie, le plan d’action et des outils nécessaires qui sont mis à la disposition de l’ensemble des acteurs pour les accompagner et les orienter réellement vers le verdissement de l’économie. Par ailleurs, Batio Bassière a indiqué que le comportement lié aux changements de l’environnement est un engagement de l’ensemble des acteurs et non pas seulement celui du gouvernement d’où la présence de l’Union Européenne.
Le représentant de la délégation de l’Union Européenne, José Luis SANCHEZ ALEGRE a souligné que , l’Union Européenne finance le projet Switch Africa Green avec qui collabore le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement depuis 2014. La mise en œuvre donc de ses actions et les résultats tant attendu permettront de développer des points de vue théoriques. Pour finir, il a remercié les organisateurs de ce forum national ainsi que les participants venus d’autres horizons et croit que ce serait pour eux l’opportunité de se créer des partenariats, de faire de nouvelles rencontres et des opportunités d’affaires.
Une visite de stands a mis fin à la cérémonie d’ouverture du forum national de réseautage.
Wendemi KABORE