[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les femmes ont marché le 11octobre 2018 à Ouagadougou pour apporter leur soutien aux forces de défense et sécurité en lutte contre le terrorisme. Selon la porte-parole des associations qui ont participé à la marche, ces attaques ont pour un seul objectif : déstabiliser le pays et toute la sous-région. Elle lance un appel en direction de la communauté internationale afin qu’elle intervienne le plus rapidement possible pour arrêter l’avancée des terroristes.
Elles étaient toutes vêtues de tenues de couleur blanche en signe de paix à cette marche de soutien aux. Des milliers de femmes, malgré le soleil ardent, ont battu le pavé pour dire « non » aux attaques assassines de l’ennemi. En tête du peloton, Sika Kaboré, l’épouse du chef de l’Etat, et Saran Sérémé, le médiateur du Faso. Lors de l’escale au rond-point des Nations unies, elles ont entonné le ditanyè, l’hymne de la victoire, elles encouragent la communauté internationale à soutenir les Burkinabè dans cette lutte contre le terrorisme. « Avec tout ce qui se passe dans notre pays, il était tout à fait normal que, nous les femmes, nous puissions donner de la voix pour dire qu’on en a assez, assez pour tout ce qui se passe. La lutte contre le terrorisme ne peut pas être seulement pour un pays. Tout le monde doit s’y mettre. C’est toute la sous-région qui est attaquée. Donc il va falloir que la communauté internationale réagisse pour qu’ensemble, nous puissions venir à bout de ce fléau », explique Sika Kaboré.
Elles souhaitent une union sacrée de tous les Burkinabè, surtout les populations résidant dans les zones en proie aux attaques, autour des forces de défense et sécurité. Madame Paré, née Lankoandé Arlette, porte-parole des manifestantes : « Nous demandons l’adhésion et l’implication de toutes les composantes socioprofessionnelles, politiques et économiques, le renforcement du sentiment d’appartenance à une même nation ».
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…