Yamba Malick Sawadogo et quatorze autres personnes ont prêté serment en qualité de commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’était ce jeudi 29 juillet 2021 à Ouagadougou, dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel.
Au cours de l’exercice tous ont fait le serment : « Je jure d’exercer mes fonctions en toute intégrité, objectivité et probité en m’abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l’organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant conformément à la loi avec loyauté, honneur et patriotisme les tâches liées à mes fonctions».
Le sermon de Kassoum Kambou, président du Conseil constitutionnel
Je voudrais que vous ayez toujours à l’esprit que ce serment qui vous lie désormais pendant votre mandat de cinq ans et sa violation vous expose à des sanctions. Vous formez désormais une équipe au sein de laquelle doit prévaloir l’esprit de collégialité ainsi que les principes d’intégrité, d’objectivité, de probité, de loyauté, d’honneur, de patriotisme et surtout d’indépendance. Ces principes étant le pilier de l’action de la CENI sont surtout nécessaire à la crédibilité et au renforcement de la démocratie qui repose sur le choix périodique de ses représentants par le jeu d’élections libres, transparentes et acceptées de tous »
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…