La commission d’organisation des élections Consulaires 2021 a proclamé les résultats provisoires des élections consulaires de la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) le mardi 1 juin 2021 à Ouagadougou. Des résultats qui malgré les difficultés rencontrées par la commission sur le terrain, satisfont les premiers responsables du ministère en charge de l’artisanat.
La commission d’organisation des élections Consulaires 2021 de la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso, a livré les résultats provisoires des élections consulaires 2021 de la CMA-BF par régions, au titre des deux collèges électoraux. Ainsi, concernant le collège des activités qui regroupe la branche agro-alimentaire, alimentation, restauration ainsi que la branche mine et carrière, construction et bâtiment, sur 5015 personnes inscrites on enregistre 3065 votants soit un taux de 66,51 %.
Pour ce qui est du collège d’Organisations professionnelles d’artisans (OPA) de base, la présidente de la commission d’organisation Gizèle Sagnon/Sawadogo a laissé entendre que sur 5202 personnes inscrites, le nombre de votant était de 2699 soit un taux de participation estimé à 42%. A l’entendre, tout s’est bien déroulé au cours des élections qui ont eu lieu le 30 mai dernier sur toute l’étendue du territoire. Ainsi, elle a félicité l’ensemble des acteurs qui se sont investis afin que les résultats soient communiqués ce jour. Néanmoins elle a relevé des difficultés d’ordre matériel auxquelles la commission était confrontée.
Louise Anne Go, la ministre déléguée auprès du ministre de l’industrie du commerce et de l’artisanat chargée de l’artisanat a fait comprendre qu’après la proclamation de ces résultats, les candidats élus et non élus auront trois jours pour faire des réclamations. « S’il y a des réclamations, le tribunal pourra décider si oui ou non elles sont fondées et au bout des 3 jours après les réclamations, le ministre de l’industrie, de commerce et de l’artisanat va prendre un arrêté pour proclamer définitivement ces résultats » a-t-elle dit. Elle aussi, à l’instar de la présidente de la commission a félicité tous les acteurs pour le travail abattu.
En rappel, la deuxième mandature de la CMA-BF entamée le 4 mai 2016 est arrivée à échéance le 3 mai 2021. La première quant à elle s’est déroulée de 2011 à 2016. Ces deux premières mandatures étaient constituées de 75 membres chacune.
Mireille Bailly