[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Pour un système éducatif plus efficace et plus efficient, la création du syndicat National des financiers de l’éducation et de la recherche ( SYNAFER ) vise à renforcer la cohésion du personnel chargé de la gestion financière et comptable des secteurs de l’éducation et de la recherche . A en croire les premiers responsables du SYNAFER , « ne se sentant plus en phase avec les camarades d’hier, on a décidé de se retrouver autour de cette instance où seront défendus principalement leurs intérêts moraux , matériels et de l’éthique professionnelle ».
Le SYNAFER a donc pour but de regrouper ses membres dans un esprit de solidarité , défendre un meilleur emploi de ses membres dans l’administration . Lutter pour la sauvegarde et l’élargissement des libertés démocratiques syndicales et aussi l’amélioration du cadre juridique et organisationnel sont autant de valeurs que prône le SYNAFER .
Selon Éric Kiswendé NANGA secrétaire général du SYNAFER , Le syndicat National des financiers de l’éducation et de la recherche , est un « syndicat autonome d’obédience réformiste » . Pour lui c’est un syndicat qui vise non seulement l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les travailleurs , mais aussi qui s’inscrit dans une dynamique de réformes au sein du système politique et économique pour lui imprimer un caractère plus social ».
IL reste à cet effet ouvert aux relations de partenariat , de fédération avec les structures syndicales tant nationales qu’internationales et de toute organisation poursuivant des objectifs similaires . Le SYNAFER entend également par-là contribuer à assurer les fonctions reconnues à toutes organisation syndicale telles que la consultation , la formation et la négociation.
Dans un contexte marqué par la recherche de l’unité d’action et de l’efficience , le SYNAFER entend réunir ses membres autour de la devise : Solidarité – Action – Performance .
La nouvelle structure est composé d’un bureau exécutif national de treize (13) sections régionales et de quarante -cinq (45) sous- sections provinciales .
Fiakofi Kossi (Stagiaire)