[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Pour un système éducatif plus efficace et plus efficient, la création du syndicat National des financiers de l’éducation et de la recherche ( SYNAFER ) vise à renforcer la cohésion du personnel chargé de la gestion financière et comptable des secteurs de l’éducation et de la recherche . A en croire les premiers responsables du SYNAFER , « ne se sentant plus en phase avec les camarades d’hier, on a décidé de se retrouver autour de cette instance où seront défendus principalement leurs intérêts moraux , matériels et de l’éthique professionnelle ».
Le SYNAFER a donc pour but de regrouper ses membres dans un esprit de solidarité , défendre un meilleur emploi de ses membres dans l’administration . Lutter pour la sauvegarde et l’élargissement des libertés démocratiques syndicales et aussi l’amélioration du cadre juridique et organisationnel sont autant de valeurs que prône le SYNAFER .
Selon Éric Kiswendé NANGA secrétaire général du SYNAFER , Le syndicat National des financiers de l’éducation et de la recherche , est un « syndicat autonome d’obédience réformiste » . Pour lui c’est un syndicat qui vise non seulement l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les travailleurs , mais aussi qui s’inscrit dans une dynamique de réformes au sein du système politique et économique pour lui imprimer un caractère plus social ».
IL reste à cet effet ouvert aux relations de partenariat , de fédération avec les structures syndicales tant nationales qu’internationales et de toute organisation poursuivant des objectifs similaires . Le SYNAFER entend également par-là contribuer à assurer les fonctions reconnues à toutes organisation syndicale telles que la consultation , la formation et la négociation.
Dans un contexte marqué par la recherche de l’unité d’action et de l’efficience , le SYNAFER entend réunir ses membres autour de la devise : Solidarité – Action – Performance .
La nouvelle structure est composé d’un bureau exécutif national de treize (13) sections régionales et de quarante -cinq (45) sous- sections provinciales .
Fiakofi Kossi (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…