Burkina Faso : un ancien orpailleur condamné à 24 mois de prison ferme, pour détention de cannabis

Le Mardi 13 avril 2021 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, un ancien orpailleur a été jugé et condamné, pour détention de cannabis à des fins de consommation et de vente.

24 mois de prison  ferme et une amende de 1 000 000 FCFA, c’est la peine qu’a écopé N. D, pour consommation et vente de cannabis. Orpailleur dans le passé, N. D a été accusé et mis aux arrêts à Ouagadougou pour affaire le concernant. Nous étions en février 2021.  A la barre, il a expliqué aux juges ce qui l’a poussé à  fumer le cannabis, avant de le commercialiser. « J’étais sur un site d’orpaillage, et pour avoir de la force et retrouver aussi mes esprits, je fumais la drogue. Après, j’ai jugé nécessaire d’en vendre en plus de la consommation », a relaté l’accusé qui ajoute que par jour, il pouvait vendre et avoir environ 200 000 FCFA. En plus dit-il, « moi-même je fumais deux fois par jour, et ce pendant trois mois », soulignant ainsi qu’il reconnaît les faits qui lui sont reprochés.

Ce comportement est puni par la loi a fait savoir le procureur, s’adressant à l’accusé. « C’est vous qui fournissez la drogue aux élèves dans les écoles », soutient-il. « Si vous voulez vous déduire, faites-le. Mais pourquoi vous voulez nuire à la vie des autres aussi ? » s’interroge le procureur.

Selon lui, les faits sont constitués depuis l’enquête préliminaire, et N. D est reconnu coupable de tous ces faits qui lui sont reprochés. Ainsi, en répression, le parquet a demandé à ce qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 36 mois ferme et une amende de 1 500 000 FCFA. Dépassé par cette peine, N. D a demandé la clémence du tribunal et a promis de ne plus jamais recommencer. Mais au son du coup du marteau du juge, N. D a été condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois ferme et une amende de 1 000 000 FCFA.

Nicolas BAZIÉ

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

4 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

4 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

4 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

4 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

4 ans ago