[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les commerçants du grand marché de Rood-Woko ont enfin repris le négoce. La réouverture officielle de ce centre d’affaires a eu lieu dans la matinée du lundi 20 avril 2020. Une reprise des activités qui intervient dans un contexte du covid-19, obligeant ainsi commerçants et clients au respect strict des mesures de préventions exigées par les autorités. Une équipe de www. FasoPiC.net était sur les lieux pour être témoin de l’évènement.
Le marché de Rood-woko a retrouvé son ambiance d’antan au grand bonheur des commerçants. Après trois semaines de repos forcé et d’angoisse, les commerçants ont redémarré le compteur ce lundi 20 avril 2020, tôt dans la matinée. Une reprise pas toujours facile pour les occupants, car soumis au respect strict des consignes sanitaires. A chaque entrée principale est dressé un dispositif sécuritaire. Chaque dispositif est composé d’une équipe de la police municipale appuyée par des volontaires qui veillent à l’application des mesures mises en place. Ainsi, pour avoir accès à l’intérieur, il faudra obligatoirement passer par un long rang afin de se laver et désinfecter les mains. Même au sein du marché, des équipes de veille sont positionnées à chaque allée dans le but de faire respecter la distanciation sociale.
Une réouverture vue comme un acte salvateur pour les commerçants
Badibo Abdoulaye, vendeur de bijoux ne cache pas sa satisfaction.
« Nous disons merci aux autorité qui ont entendu le cri de cœur des commerçants, à travers la réouverture de Rood-Woko. C’est ici notre bureau, c’est ici que nous gagnons notre pain quotidien. C’est avec beaucoup de difficultés que nous avons vécu les trois semaines de fermeture du marché. Je demande à tous les occupants de veiller au respect des consignes sanitaires », a-t-il déclaré.
Un peu plus loin, nous avons tendu le micro à madame Ouédraogo, vendeuse de pagnes. A l’instar du précédant interlocuteur, elle a aussi exprimé sa joie pour cette décision administrative. « Je pense que la décision du gouvernement est à saluer car le commerce est notre métier, sans vente nous n’avons rien. Je prie Dieu que cette maladie finisse d’ici la fin du mois d’avril pour que toute l’activité économique reprenne son cours normal », a- t-elle affirmé.
L’arbre ne doit pas cacher la forêt
En rappel, à l’instar de plusieurs marchés du pays, le marché de Rood-Woko avait été fermé le 25 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…