le projet un étudiant un ordinateur désormais une réalité

0
Burkina -ils -ont –chacun- reçu- son- ordinateur

Ce jeudi 28 mai 2020 à Ouagadougou, le ministre des enseignants supérieurs, Alkassoum MAIGA a procédé à la remise des ordinateurs portables aux tous premiers bénéficiaires du projet présidentiel « un étudiant, un ordinateur ». Ils étaient plus d’une dizaine à recevoir leurs ordinateurs ce matin.

A son lancement le 30 avril dernier, beaucoup de gens doutaient de sa faisabilité. Mais aujourd’hui, il est une réalité, les premiers bénéficiaires du projet présidentiel « un étudiant, un ordinateur », viennent de rentrer en possession de leurs ordinateurs ce jeudi 28 mai à Ouagadougou. A en croire le ministre Alkassoum MAIGA, la mise en œuvre de ce projet rentre en droit ligne avec la volonté du président du Faso de faire la numérisation de l’enseignement supérieur une réalité.

« Nous sommes rentrés au XXIe siècle avec une révolution numérique et l’enseignement supérieur ne peut pas rester en marge. Aujourd’hui le savoir est universel et il faut aller le chercher parce que morcelé et déposé un peu partout. Si vous avez la possibilité d’avoir déjà un ordinateur et d’accéder à la connectivité, vous pouvez rester chez vous et consulter des documents un peu partout. Et cela est un atout pour l’enseignement supérieur. Aussi dans le processus d’aller vers l’enseignement à distance, l’ordinateur est un élément essentiel », a laissé entendre Alkassoum MAIGA.

Quant aux bénéficiaires c’est un sentiment de joie qui les anime et aussi un soulagement pour eux dans la quête du savoir. « L’obtention de ces ordinateurs va beaucoup nous aider dans nos études. Ça va nous permettre de faire nos recherches à la maison et de saisir nos textes nous », s’est réjoui TOE Antoine, le représentant des bénéficiaires.

Comme il fallait s’y attendre les étudiants ont demandé au ministre de faire de la connectivité des universités et des cités universitaires une réalité. A cette doléance, le ministre Alkassoum MAIGA, a signifié qu’un énorme travail était en cours quand tout a été immobilisé par la pandémie. Mais il promet que dans les mois à venir la connectivité dans les cités universitaires et l’université sera une réalité.

Aubin OUÉDRAOGO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.