L’Association des Journalistes du Burkina (AJB) a organisé une conférence publique le mardi 08 septembre 2020 dans la cité de Yendabili. Elle a porté sur l’impact de l’insécurité sur la délivrance des services sociaux de base, l’éducation, la santé et l’action humanitaire.
Occasion de synergie d’actions entre journalistes, autorités administratives, OSC, et syndicats, cette conférence publique a réuni différents acteurs. Plusieurs communications ont permis de découvrir la réalité sur la délivrance des services sociaux. La communication sur l’impact de l’insécurité sur la délivrance des services dans le secteur de la santé a été animée par Docteur SOMA Dieudonné directeur régional de la santé de l’Est. Ainsi, il ressort qu’avec 6 districts sanitaires dans la région, ceux de Pama, Gayéri et Fada sont les plus touchés. 7 csps sont fermés et 45 autres fonctionnent à minima dont l’impact se résume entre autres à la baisse de la couverture sanitaire au regard de l’inaccessibilité de certaines zones, la hausse de la mortalité intra-hospitalière.
Dans le domaine de l’éducation, Seydou Zaida représentant le Directeur régional de l’éducation, relève que 94 écoles ont été incendiées, 1313 enseignants ont été touchés, 5869 élèves hors du système et 5 circonscriptions d’éducation de base fermées. A cela s’ajoutent les enlèvements et agressions du personnel enseignant et des parents d’élèves.
En ce qui concerne l’action humanitaire, NATAMA Talardia Directeur régional du ministère de la femme a indiqué que plus de 700 tonnes de vivres ont été distribués aux Personnes Déplacées Internes (PDI) vivants dans des familles d’accueils. Cependant, il déplore le fait qu’il y a des individus qui profitent de la situation. Pour preuve dit-il : « pour s’enrichir, un individu s’est fait passer pour un membre d’une association en procédant à des recensements de PDI moyennant la somme de 200f par personne. Informé, l’autorité a été saisie et ce dernier serait dans les mains de la justice ».
Les journalistes sensibles aux douleurs des couches vulnérables
Le Secrétaire Général de la région de l’Est, représentant le Gouverneur, a traduit sa reconnaissance à l’Association des Journalistes du Burkina qui a bien voulue animée cette conférence dans une région durement éprouvée par l’insécurité avec 130213 personnes déplacées internes (PDI) à la date du 31 juillet 2020. A l’entendre, cette situation pose en filigrane le problème d’accès aux services sociaux de base comme l’éducation, la santé et l’action humanitaire.
Guezouma Sanogo président de l’AJB , a pour sa part indiqué « qu’en décidant d’organiser une telle conférence publique dont l’intérêt dépasse le seul cadre de la corporation des journalistes, les acteurs des médias montrent qu’ils ne sont pas insensibles aux douleurs des couches vulnérables. »
Cette conférence publique a été une occasion pour les organisateurs de présenter le nouveau bureau de l’Association des Journalistes du Burkina section de l’Est aux autorités. Le président AJB/EST Ibrahim SANOU a invité tous les membres autour de la faîtière pour plus d’efficacité. « Nous allons très rapidement élaborer un plan d’action pour pouvoir aller sur le terrain, travailler à mieux faire connaitre la structure » a-t-il promis.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)