Burkina : le conseil scientifique dispose désormais d’un site web opérationnel

0
LE-SITE-WEB

Au Burkina Faso, la communauté des chercheurs a désormais un portail numérique pour la publication des différents résultats de recherche. A cet effet, le conseil scientifique a procédé ce 05 mars 2021 à Ouagadougou, au lancement officiel de la plateforme, la Revue Africaine des Sciences Administrative, Juridique et politique, dénommée « VENEGRE ». L’objectif de cette initiative est de contribuer à faciliter le travail des chercheurs.

‘’La Revue Africaine des Sciences Administrative, Juridique et politique, dénommée VENEGRE ’’, c’est à travers ce site web que les chercheurs burkinabés, devront faire la promotion du contenu des résultats de leurs recherches, ou encore des articles scientifiques. Ce portail numérique dont le lancement officiel est intervenu ce 5 mars, est d’ores et déjà opérationnel.

Selon le conseil scientifique, les chercheurs burkinabè étaient parfois confrontés à des difficultés dans le cadre de leurs travaux de recherche. Aussi, ceux qui possédaient des résultats manquaient d’un espace idéal pour d’une part les valoriser, et d’autre part les mettre à la disposition des jeunes chercheurs. D’où l’urgence et la nécessité de la mise en place de ’La Revue Africaine des Sciences Administrative, Juridique et politique, dénommée’’ VENEGRE ’’.

PR-DJIBRINA-OUEDRAOGO-DU-COMITE-DE-GESTIONA en croire Djibrihina Ouédraogo, membre du comité de gestion de la revue, plusieurs objectifs sont poursuivis à travers la création de ce site à caractère scientifique. Il s’agit entre autre de : dynamiser et encourager la recherche de qualité ; et offrir une vitrine de recherche aux candidats qui veulent postuler au grade de Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES).
Pour le Pr Séni Mahamadou Ouédraogo, ministre de la fonction publique, par ailleurs membre du conseil scientifique, la plateforme est également ouverte aux étudiants car, ils peuvent soumettre des mémoires et des thèses pour publication. Cependant, insiste Pr Séni, les documents seront publiés si et seulement s’ils sont de qualité et abordent des sujets pertinents. Pour cela, tous les articles et autres résultats de recherche doivent obligatoirement passer par une évaluation avant d’être publiés sur le site.

PR-FILIGA-MICHEL-SAWADOGOQuant au Pr Filiga Michel Sawadogo, président de la cérémonie, par ailleurs membre du conseil scientifique, il a salué cette initiative qui selon lui, viendra renforcer l’excellence de recherche au Burkina Faso. Cependant, prévient-t-il, une chose est de créer le site et une autre est de l’animer. C’est pourquoi il a exhorté l’ensemble des chercheurs, en particuliers les jeunes, à produire des résultats de qualité afin que la plateforme soit constamment animée.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.