[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le conseil des ministres s’est tenu le jeudi 16 avril 2020, à Ouagadougou. Ainsi, dans le but de mieux endiguer la propagation de la pandémie du Coronavirus, de nouvelles mesures ont été adoptées. Il s’agit notamment du port du masque obligatoire, et le renoncement des salaires du président du Faso et de ses ministres.
Désormais le port du masque ou cache-nez sera obligatoire pour toute la population sur toute l’étendue du territoire national à compter du 27 avril. C’est ce que nous retenons comme l’un des points clés à l’issue du conseil des ministres du jeudi 16 avril 2020. Une décision qui vient renforcer les mesures préventives existantes au regard du nombre des malades qui ne cesse de s’exploser. A en croire Fulgance remis Dandjinou, ministre de la communication, le gouvernement travaille d’arrache-pied afin que les masques ou cache-nez soient en quantité suffisante et disponible pour tout le monde. A cet effet, plusieurs associations ont été contactées pour la confection.
Autre décision marquante lors ce conseil des ministres est le renoncement des salaires par l’exécutif afin de contribuer à la mobilisation des fonds destinés à la lutte contre la pandémie du Covid-19 au Burkina Faso. Cette mesure se présente de la façon suivante : le président du Faso cédera 6 mois de son salaire ; le premier ministre cédera 4 mois de son salaire ; les ministres d’Etat céderont 2 mois de leurs salaires, et enfin tous les autres ministres du gouvernement devront céder 1 mois de leurs salaires.
Concernant la reprise des cours, le ministre a souligné que le conseil des ministres n’a pas fixé de date pour l’instant. Toutefois, la date sera donnée ultérieurement selon l’évolution de la pandémie.
Quant aux mesures restrictives, elles restent toujours en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
MICHEL CABORE