[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Pour la énième fois, le collectif syndical du Burkina CGT-B était face à la presse ce mardi 31 mars 2020 à Ouagadougou. Pour cause, dénoncer la suspension illégale des salaires des fonctionnaires par l’État pour motif de grève et appeler les travailleurs à maintenir la lutte.
675, c’est le nombre total des travailleurs qui ont vu leurs salaires suspendus par l’État pour motif de grève. C’est l’annonce que le collectif CGT-B a fait aux hommes et femmes de média ce mardi 31 2020 à Ouagadougou. Selon les conférenciers, « les listes transmises en vue des suspensions de salaires ont été établies sur des bases subjectives », voilà pourquoi on retrouve dans ces listes « des travailleurs en congé de maternité et des agents en stage dans les écoles de formation ».
A en croire Bassolma Bazie, les suspensions concerne essentiellement des travailleurs du MENA/PLN. Qu’à cela ne tienne, ces suspensions n’ont pas été faites selon la loi. C’est pourquoi le collectif exige du gouvernement le rétablissement des salaires de ces travailleurs dans un bref délais. Cependant, le collectif avait lancé un appel de soutien pour les travailleurs sanctionnés. Sur cette collecte de fond, le collectif indique avoir reçu plus de 15 millions pour secourir les travailleurs dont les salaires ont été suspendus. Déjà, des mesures sont prises pour que des dépôts urgents soient faits sur des comptes des travailleurs sanctionnés étant en congés de maternité.
Se prononçant sur les mesures prises par le gouvernement pour endiguer la propagation du COVID-19, notamment la fermeture des marchés, le collectif exige du gouvernement des mesures d’accompagnement en faveur des populations en détresse ainsi que des mesures de protection des travailleurs du public comme du privé.
Aubin OUEDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…