[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre de la prise en charge des personnes déplacées internes, la commission de l’UEMOA, l’amicale des femmes de l’UEMOA, les chefs coutumiers, l’association des femmes du PNUD, la BRAKINA ainsi que l’initiative des étudiants pour le soutien des déplacés de l’université Joseph Ki Zerbo ont apporté leurs contributions, ce vendredi 13 mars 2020 à Ouagadougou. Un acte qui vise à soutenir les efforts du gouvernement, pour atténuer un tant soit peu les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ces contributions en dons et en natures s’élèvent à plus de 52 000 000 FCFA.
30 000 000 FCFA de la part de la commission de l’UEMOA ; 10 000 000 FCFA, soit 5 000 000 FCFA en chèque et des vivres et un matériel de survie d’une valeur de 5 000 000 FCFA pour l’amicale des femmes de l’UEMOA ; des vivres d’une valeur de 1 108 9000 de la part des chefs coutumiers ; 1 300 000 FCFA et 11 000 000 FCFA venant respectivement de l’association des femmes du PNUD et de la BRAKINA et des vêtements, vivres, chaussures et savons d’une valeur de 5 000 000 FCFA de l’initiative des étudiants de l’université Joseph Ki Zerbo, ce sont entre autres les contributions que les déplacés recevront par l’intermédiaire du ministère de le femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire. Un geste que la ministre de la femme Marie Hélène Laurence Marchal/Ilboudo a qualifié d’acte de solidarité.
« Nous avons besoin de finances pour résorber les difficultés que les déplacés rencontrent. Par conséquent, les différents gestes sont d’une grande importance », a déclaré la ministre Ilboudo s’adressant justement aux donateurs. Pour être plus catholique, la ministre de la femme a laissé entendre que « tout ceux qui apportent leurs contributions peuvent chercher à savoir où elles rentrent ».
Nicolas Bazié