L’association les FASOÏSTES, veut contribuer à lutter efficacement contre le chômage au Burkina Faso par la promotion de l’entreprenariat. Pour ce faire, elle organise une journée de la Promotion de l’Entreprenariat de la Jeunesse Fasoïste (JPE-JF) pour donner les rudiments nécessaires aux jeunes. Face à la presse ce 28 mai 2021, les premiers responsables de l’association ont donné les détails de la journée de Promotion de l’Entreprenariat qui aura lieu 6 juin prochain.
L’association les FASOÏSTES, est préoccupée par le chômage des jeunes au Burkina Faso au regard du nombre élevé de jeunes sans emplois. Face à cette situation, il faut agir et Serge Compaoré président de l’association les FASOÏSTES et ses camarades préconisent l’entreprenariat. Pour eux, il faut montrer le chemin aux jeunes et les accompagner durant le processus de leurs activités. C’est pourquoi l’association lance la journée de la Promotion de l’Entreprenariat de la Jeunesse Fasoïste (JPE-JF) le 6 juin 2021 à Ouagadougou.
« L’objectif de cette journée est de promouvoir l’entreprenariat des jeunes au Burkina Faso en général et ceux de l’Association LES FASOÏSTES en particulier à travers le lancement de plusieurs projets mineurs qui sans doute seront un socle et un catalyseur dans la lutte contre le chômage en milieu jeune » a expliqué Serge Compaoré.
Au cours de la journée de la Promotion de l’Entreprenariat de la Jeunesse Fasoïste, trois principaux projets seront lancés. Il s’agit de « un jeune, un mentor », « la carte verte Fasoïste », « le coffret du jeune cireur ». A en croire Serge Compaoré, le projet « un jeune, un mentor », permettra de trouver des personnes de bonne volonté qui vont parrainer des jeunes dans la réalisation des activités dans un secteur donné. Quant au projet « la carte verte Fasoïste », il permettra de négocier des faveurs auprès des structures au profit des jeunes engagés dans l’entreprenariat sous la coupe des Fasoïstes. Pour ce qui est du projet « le coffret du jeune cireur », il s’agira d’accompagner les jeunes cireurs ambulants à Ouagadougou et à Bobo dioulasso avec des kits.
« Le jour du lancement, une somme d’une valeur de 1 000 000FCFA sera remise à 10 jeunes pour débuter leurs activités en attendant la campagne nationale du mentoring » a rassuré Serge Compaoré.
Avec pour slogan, une jeunesse, une vision, un engagement, l’association les Fasoïste a pour objectif principal de développer et de promouvoir l’esprit du leadership et d’entreprenariat chez les jeunes et les femmes au pays des hommes intègres.
M’pempé Bernard HIEN