Burkina : les rideaux sont tombés pour la 28ème Assemblée générale des sociétés d’État

0
Burkina – les- rideaux -sont –tombés- pour- la -28ème- Assemblée- générale- des –sociétés- d’État

Du 25 au 26 juin 2020 à Ouagadougou, a eu lieu la 28ème Assemblée générale des sociétés d’État. Elle a été une occasion pour le gouvernement d’examiner les performances, relever les difficultés et formuler des recommandations à l’endroit de ses sociétés pour plus de recettes et de contribution dans le budget national.

La Minoterie du Faso (MINOFA), la(SONATERRE) et la société burkinabè de Télédiffusion (SBT) sont les trois sur les 21 sociétés d’État qui n’ont pas fait de bonnes performances au cours de l’année 2019. A en croire le président de cette assemblée générale, Christophe Dabiré « le déficit cumulé de ces sociétés s’élève à 704 millions de francs CFA ».

Cependant le premier ministreChristophe Dabiré a invité l es sociétés d’État à persévérer dans le travail bien fait, qui seul est source de progrès pour le Burkina Faso.

Burkina – les- rideaux -sont –tombés- pour- la -28ème- Assemblée- générale- des –sociétés- d’ÉtatAvec l’avènement de la COVID-19, la vie des sociétés ont pris un coup  dure, c’est pourquoi le chef du gouvernement a insisté sur le respect de certaines qualités qui sont entre autres le renforcement   d’organisation et de réaction des sociétés pour mieux faire face aux situations de crises ; la nécessité de maîtriser les charges de fonctionnement en vue d’une capacité d’auto-investissement plus accrue de chaque société.

Selon le ministre du commerce, Harouna Kaboré, cette assemblée a permis d’identifier les difficultés des différentes entreprises, de proposer des solutions et faire des recommandations pour une meilleure contribution de ces sociétés.

Au regard de leur place stratégique dans la mise en œuvre des politiques de développement, l’Assemblée générale des sociétés d’Etats a invité les sociétés d’Etats à être les bras armés de l’Etat dans le cadre des investissements structurants et la locomotive en matière d’industrialisation plutôt que des gouffres financiers.

Par ailleurs l’AG-SE a permis l’adoption de 44 résolutions dont 12 communes et 32 individuelles. Ce sont au total 21 sociétés d’État qui ont pris part à cette 28ème Assemblée générale.

Aubin OUÉDRAOGO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.