Le Conseil des ministres du 14 décembre 2017 a prononcé la dissolution du Conseil municipal de Saponé. La commune sera dirigée désormais par une délégation spéciale.
Le gouvernement a prononcé par décret la dissolution du Conseil municipal de la commune de Saponé, située à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou.
« Nous avons tenté d’inciter le dialogue et des échanges avec les protagonistes mais nous n’avons pas réussi. Voilà pourquoi, conformément donc à l’article 251 et au titre 152 du code général des collectivités territoriales qui stipule qu’en cas de dysfonctionnement grave pouvant porter à l’intégrité et à la cohésion sociale, un conseil municipal peut être dissous, celui de Saponé a été dissous», a confié Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale, au sortir du conseil des ministres, selon ses propos rapportés par un communiqué du ministère de la communication.
Un second décret a été pris plaçant désormais la commune sous la tutelle d’une délégation spéciale qui présidera aux destinées de la localité jusqu’à la fin du mandat du conseil municipal. « Le gouvernement invite les protagonistes et l’ensemble de la population au calme et à la responsabilité car nous avons encore le temps d’échanger et de trouver des formules pour le développement de la commune de Saponé », a souligné Siméon Sawadogo, selon le communiqué.
Installée le 22 mai 2016, l’équipe municipale a été confrontée à des contestations régulières marquées par des manifestations. Les locaux de la mairie ont été incendiés le 8 décembre 2017.
Burkina24
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…