L’Honorable Alassane Bala SAKANDE a été reconduit le 28 décembre dernier à la présidence de l’organe législatif burkinabè pour le mandat 2021-2025. Il a fallu attendre près de deux semaines, soit le 9 février 2021 pour que le Parlement burkinabè se dote d’un nouveau bureau élu à bulletin secret. Le temps mis se justifiait par le fait que le Conseil constitutionnel devrait se prononcer sur l’instrument juridique qui servirait à encadrer l’élection des membres du Bureau. En plus, 17 élus du parlement ont été appelés au gouvernement et il fallait procéder à la validation du mandat de leurs suppléants.
Dans un climat d’entente, six vice-présidents dont une femme, Marie Chantal Boni/Nignan (ancienne SG de la Présidence du Faso), deux questeurs, et 10 Secrétaires parlementaires dont trois femmes ont été installés. L’Opposition est représentée à la vice-présidence par l’Honorable Boubacar Sanou du CDP. Six groupes parlementaires se constitués dont quatre de la Majorité MPP (56) ; RDJ (21) ; NTD(13) ; UPC(12) et deux de l’Opposition, CDP (15) et PJRN (10).
On note également la présence de Alfred Zinakou Zanzé (élu UPC du Boulgou) à la vice-présidence de l’Assemblée. Chef coutumier d’un naturel apaisant, Zanzé, ‘’le lion de Zabré’’est aussi un entrepreneur qui a prosperé dans l’hydraulique villageoise. Ce dernier est avec Mathias Ouédraogo du Sanmatenga, un des rares rescapés de la cuvée UPC de la précédente législature. Généreux en ambulances, plateformes; kits scolaires…au profit des communautés locales, Mathias, l’ancien inspecteur de Cotecna, actif dans le monde associatif et de celui des ONG n’a pas eu du mal à revenir à l’hémicycle. L’UPC a perdu en 2020, la Sissili, le Boulkiemdé, le Mouhoun, les Bale, le Sourou, la Comoé, la Léraba, le Koulpelogo, le Kouritenga, le Bazéga, le Nahouri, le Gourma, la Komandjari, la Tapoa, le Noumbiel, le Poni, la Kossi, le Kénédougou, et le Tuy.
Le groupe parlementaire UPC est dirigé par l’Honorable Amadou Diemdioda Dicko, transfuge de l’UBN et de son parti la CFD/B, Diemdioda, enseignant de métier et fils de l’Oudalan est l’un des élus les plus expérimentés du parlement. Membre du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, Diemdioda est député depuis la première législature de 1992, et il n’a raté que la législature de 1997, bien qu’il ait migré de parti en parti !
Autre tête d’affiche, président du groupe parlementaire NTD, il y a Mamoudou Célestin Pierre Zoungrana, député du Bam, promoteur de la chaîne Pacific Hôtel. L’Honorable Pierre est Président de l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina (APHRB). La mine aurifère de Bissa Gold, est abritée dans la commune rurale de Sabcé, commune que Pierre a dirigé de main de fer pendant deux mandats et ce jusqu’à l’insurrection de 2014. Pétrolier, propriétaire des stations SOGEL-B, Pierre Zoungrana est aussi président de la chambre consulaire régionale du Centre-Nord.