Burkin’daaga: la 3ème édition a ouvert ses portes  

0
OUVERTURE-DU-BURKINDAAGA

Ouagadougou abrite du 26 octobre au 1er novembre prochain, la foire du Burkin’daaga. La cérémonie officielle du lancement des activités a eu lieu dans l’après-midi du lundi 26 octobre 2020, sur le site du FESPACO. Initié par l’association Burkina Wa-Mêdô, la mission de Burkin’daaga c’est de promouvoir la consommation des produits locaux.

LA-FOIRELa foire de la 3ème édition du Burkin’daaga se déroule sur le site du FESPACO du 26 octobre au 1er novembre 2020. Durant une semaine, les expositions seront consacrées aux différents produits locaux du Burkina Faso. Un évènement qui entre en droite ligne de la vision du gouvernement burkinabé, celle de parvenir à un développement endogène solide à travers la valorisation et la promotion de la production locale. C’est dans cette dynamique que l’association Burkina Wa-Mêdô a créé la foire Burkin’daaga.  Une manière pour les responsables de ladite association d’apporter leur touche à la construction de l’économie locale.

PROMOTEUR-DE-BURKINDAAGAA en croire Ibrahim Akim Ouédraogo, promoteur de l’évènement, tous les grands pays du monde ont pu se développer en mettant un accent particulier sur la consommation des produits locaux.  C’est pourquoi tout en félicitant le gouvernement pour les efforts consentis, il l’interpelle à mieux faire davantage, en faveur de tous ceux qui se sont engagés dans la production et la transformation et la commercialisation des produits locaux.

« Je pense que les autorités font déjà beaucoup pour le secteur informel. Mais comme le disent les commerçants, c’est bon mais ce n’est pas arrivé parce que les petites entreprises qui interviennent dans le domaine des produits locaux souffrent toujours.  80% de ces entreprises meurent prématurées car en même temps que le gouvernement leur refuse les commandes publiques, elles font face aussi aux impôts.  Finalement elles sont obligées de disparaître car ne pouvant pas supporter les charges », a déploré Ibrahim Akim Ouédraogo.

Ainsi, il appelle le gouvernement à travailler de sorte à faciliter l’épanouissement de toutes ces entreprises qui ont décidé de se lancer dans la promotion des divers produits locaux.  Par ailleurs, le premier responsable du Burkin’daaga, a exhorté la jeunesse à s’intéresser au secteur de l’agroalimentaire, porteur d’avenir. A l’entendre, c’est un terrain encore vierge et tous ceux qui auront le courage de s’investir dans ce secteur pourront se frotter les mains.

Quant à Moussa Traoré, représentant le ministre du commerce, parrain de la cérémonie, il a salué l’initiative de Burkina Wa-Mêdô, tout en exprimant son entière disponibilité à accompagner le promoteur. La cérémonie de lancement a pris fin avec des visites de stands.

 MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.