Ouagadougou abrite du 26 octobre au 1er novembre prochain, la foire du Burkin’daaga. La cérémonie officielle du lancement des activités a eu lieu dans l’après-midi du lundi 26 octobre 2020, sur le site du FESPACO. Initié par l’association Burkina Wa-Mêdô, la mission de Burkin’daaga c’est de promouvoir la consommation des produits locaux.
« Je pense que les autorités font déjà beaucoup pour le secteur informel. Mais comme le disent les commerçants, c’est bon mais ce n’est pas arrivé parce que les petites entreprises qui interviennent dans le domaine des produits locaux souffrent toujours. 80% de ces entreprises meurent prématurées car en même temps que le gouvernement leur refuse les commandes publiques, elles font face aussi aux impôts. Finalement elles sont obligées de disparaître car ne pouvant pas supporter les charges », a déploré Ibrahim Akim Ouédraogo.
Ainsi, il appelle le gouvernement à travailler de sorte à faciliter l’épanouissement de toutes ces entreprises qui ont décidé de se lancer dans la promotion des divers produits locaux. Par ailleurs, le premier responsable du Burkin’daaga, a exhorté la jeunesse à s’intéresser au secteur de l’agroalimentaire, porteur d’avenir. A l’entendre, c’est un terrain encore vierge et tous ceux qui auront le courage de s’investir dans ce secteur pourront se frotter les mains.
Quant à Moussa Traoré, représentant le ministre du commerce, parrain de la cérémonie, il a salué l’initiative de Burkina Wa-Mêdô, tout en exprimant son entière disponibilité à accompagner le promoteur. La cérémonie de lancement a pris fin avec des visites de stands.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…