Évariste Ndayishimiye, le nouveau président du Burundi,a prêté serment dans la matinée de ce jeudi 18 juin 2020. Âgé de 52 ans, il succède à l’ancien président Pierre Nkurunziza, décédé brusquement le lundi 8 juin 2020, à l’âge de 55 ans après avoir passé 15 années à la tête du pays.
Evariste Ndayishimiye, a été investi président de la république du Burundi, ce jeudi 18 juin dans un stade de Gitega, la capitale politique du pays. Candidat du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD, le général Ndayishimiye a remporté la présidentielle du 20 mai dernier avec 68,72% des voix, contre 24,19% pour son principal adversaire, Agathon Rwasa. Ainsi, le général Ndayishimye devrait logiquement prêter serrement le 20 août prochain.
Cependant, le décès brusque du président Pierre Nkuruziza, le 8 juin dernier a changé l’ordre des choses, anticipant donc l’investiture du nouveau président. « Devant Dieu le tout-Puissant, devant le peuple burundais, seul détenteur de la souveraineté nationale, moi Evariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi, je jure fidélité à la Charte de l’Unité nationale, à la Constitution de la République du Burundi, et à la loi… », a déclaré le nouveau président de la république burundaise, en prêtant serment.
En rappel Pierre Nkuruziza, a gouverné le Burundi pendant 15 années avec par moment une main de fer. Entre 2015 et 2019, 2500 personnes ont trouvé la mort dans des manifestations qui empêchaient l’ancien président de briguer un nouveau mandat.
Michel CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…