Cadre de concertation communal de Nobéré : la sécurisation des terres rurales au menu des échanges

La deuxième session ordinaire de l’année 2021 du Cadre de concertation communal (CCCO) de Nobéré, dans la province du Zoundwéogo, a eu lieu, le vendredi 19 mars 2021. La rencontre a été placée sous le thème « Echanges sur la problématique du bradage des terres rurales au Burkina Faso : cas de la commune de Nobéré ».

La sécurisation des terres relevant notamment du patrimoine foncier des particuliers a alimenté les débats lors de la 2e session du CCCO de Nobéré, dans la province du Zoundwéogo. Sur la question, l’agent domanial de la mairie, Kassoum Congo a indiqué que la possession d’un acte administratif à savoir l’Attestation de possession foncière rurale (APFR) est d’une importance « capitale ». Il a expliqué que ledit document permet la reconnaissance et la protection du droit foncier coutumier formalisé et de ce fait, prévient les conflits liés à la propriété des terres.

 

L’agent domanial de la mairie, Kassoum Congo

Aux dires de M. Congo, c’est depuis 2015 que la mairie de Nobéré a entrepris des actions de sensibilisation autour du processus de délivrance de l’APFR. Si pour l’heure la production du document n’est pas encore effective, Kassoum Congo a rassuré que la mairie s’y attèle. « D’ici là, les intéressés pourront bénéficier de ces APFR parce qu’on sera fin prêt pour recevoir les premières demandes », a-t-il dit, tout en se réjouissant de voir le sujet abordé lors de la 2e session du CCCO.

le maire Hamidou Joseph Zoungrana

A l’occasion de la rencontre qui a connu aussi la participation des chefs des différents villages de la commune et des personnes ressources, le maire Hamidou Joseph Zoungrana a aussi attiré l’attention des participants sur les désagréments liés au bradage des terres rurales, devenu un phénomène important au Burkina Faso.  Pour l’édile, les populations de la commune doivent se garder de cette pratique pour éviter, à l’avenir, le manque d’espace pour la mise en œuvre de projets d’intérêt commun comme les écoles et les Centres de santé ou le développement de l’agriculture. Aussi, Hamidou Joseph Zoungrana a sollicité l’accompagnement des chefs de villages et personnes ressources pour une meilleure gestion du foncier rural au niveau communal.

Largo Mamdi (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago