Cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA : Consolider et pérenniser les acquis

0
Les experts des pays de la sous-région prenant part à la rencontre

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Il s’est tenu le lundi 25 juin 2018 à Ouagadougou, la première rencontre des experts du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA. L’objectif de la présente rencontre s’inscrit dans la dynamique de préparation de la 9e conférence des ministres qui se tiendra en septembre prochain.

Dresser un bilan global des huit conférences antérieures et décliner des perspectives en vue de consolider et pérenniser les acquis en matière de développement de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi. Tels sont les objectifs du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA.

En effet cette conférence se tiendra sous la thématique : Une décennie de concertation sur l’emploi et la formation professionnelle dans l’espace UEMOA : Comment renforcer et pérenniser les acquis. Pour ce faire le ministre en charge de la jeunesse, Smaila Ouédraogo a laissé entendre que « L’expérience du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA, est née de la volonté de l’ensemble des pays membres d’apporter des réponses efficaces aux défis que nous imposent le chômage et le sous-emploi des jeunes ».

Il s’agira de façon concrète, pour les experts au cours de cette rencontre d’examiner et de valider toutes les recommandations des huit rencontres antérieures, en prélude à la rencontre prochaine des ministres, en vue de leurs amendement définitive. Et Smaila Ouédraogo de confié que « Au cours des rencontres passés nous avons créé un observatoire sous régional de l’emploi et de la formation professionnelle, mais également l’approbation des 16 métiers porteur dans l’ensemble des pays de l’UEMOA ». Il renchérit, « Il sera question donc, lors de cette rencontre de procéder à l’approbation de la liste des seize métiers. Une fois cela fait, il est prévue de développer une ingénierie de la formation professionnelle pour pouvoir appuyer ces seize métiers afin de promouvoir les initiatives de jeunes en matière de création d’entreprises et d’emplois ».

Par ailleurs, la commission de l’UEMOA de par sa mission d’impulser et de coordonner les politiques sectorielles en particulier, dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle, a décidé d’accompagner techniquement les hautes autorités ministérielles des huit états membres de l’espace UEMOA depuis 2009.

« La commission de l’UEMOA a toujours été aux côtés des états pour apporter l’appui nécessaire quant à la tenue régulière des sessions de ces cadres de concertation. Au-delà de l’accompagnement financier, la commission de l’UEMOA a accompagné techniquement la mise en place des observatoires nationaux de l’emploi et de la formation professionnelle » a indiqué Amadou Tchambou directeur de lancement professionnel de l’UEMOA.

Flore Kini (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.