La première session ordinaire de 2020 du cadre de concertation provincial (CCP) du Bazèga, s’est tenue le mercredi 16 décembre dernier sous la présidence de Francine Irma Zoungrana, Haut-commissaire de la province. Ce rendez-vous d’échanges a été l’occasion de faire le bilan des actions de l’ONG Plan Burkina et du PADEL-B dans la province.
‘’Le cadre de concertation provincial se veut un cadre fédérateur des acteurs de développement de la province, avec pour leitmotiv, la synergie d’actions pour booster le développement au bénéfice de la population ‘’ a indiqué le Haut-commissaire de la province Francine Irma Zoungrana dans son mot d’ouverture des travaux de cette première session ordinaire du CCP du Bazèga. La tenue de cette session ordinaire a regroupé la majorité des membres statutaires du cadre.
Institué pour contribuer à l’essor du développement socio-économique au plan local, ce cadre qui tient sa première session ordinaire de 2020 été l’occasion pour les partenaires de développement de la province de donner plus de visibilité de leurs contributions dans le processus de développement du Bazèga. En effet, cette session ordinaire a permis aux partenaires, notamment le PADEL-B (Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina) et l’ONG Plan Burkina/Bureau de Kombissiri de faire le bilan de leurs actions dans la province.
Dans sa communication, Désiré Ouédraogo du PADEL-B a décliné l’objectif de sa structure qui est d’améliorer la productivité et la commercialisation de la production animale non pastorale dans les chaînes de valeur ciblées et de renforcer les capacités du pays à répondre aux crises affectant le secteur de l’élevage. Le bilan fait par Plan Burkina/ Bureau de Kombissiri a essentiellement porté sur une communication de ses activités phares à savoir le projet d’autonomisation économique pour la résilience des jeunes et des femmes (PAERJF). Plan Burkina dont l’objectif global est d’œuvrer pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles, intervient dans plusieurs domaines dans la province, notamment l’éducation inclusive de qualité, la petite enfance, la santé sexuelle et reproductive et l’élimination des violences basées sur le genre, selon le coordonnateur du Bureau de Kombissiri Eric Somda.
Ce cadre a aussi été l’occasion pour la directrice provinciale des ressources animales du Bazèga, Pauline Barro de faire comprendre l’importance de la vaccination du cheptel dans la province à travers sa communication qu’elle a développée. Une communication qui a fait état des indicateurs essentiels de l’état de santé d’un animal et les mesures sanitaires et hygiéniques. Saisissant l’occasion de cette session, le Haut-commissaire du Bazèga a lancé un appel aux différents partenaires à soutenir le CCP qui souffre de financement, afin que les sessions puissent se tenir conformément aux textes.
Jean Yves BIRBA (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…