[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La première session ordinaire du cadre de concertation provinciale (CCP) du Bazèga s’est tenue ce jeudi 21 novembre 2019 à Kombissiri sous la présidence du Haut-commissaire de la province, Francine Irma Zoungrana. Les échanges ont essentiellement porté sur le bilan de l’année scolaire de la province en présence de l’ensemble des membres statutaires du cadre.
La première communication est donnée par la directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Bazèga Thérèse Rachel Waongo/Tapsoba qui a fait une présentation de sa structure qui compte 10 circonscriptions d’éducation de base, 263 écoles et 60669 élèves. Le bilan dressé a essentiellement fait état des résultats du certificat d’étude primaire (CEP) et du concours d’entrée en 6è. Sur un total de 8603 candidats inscrits, 4195 ont obtenu le CEP soit un taux de succès de 49,40 % au CEP et 41,78 % à l’entrée en 6è. La seconde communication sur le bilan de l’année au niveau du post-primaire et du secondaire a été présentée par le directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire du Bazèga Tidiani Dembélé qui a également fait une présentation des infrastructures scolaires de la province qui fait état de 56 établissements publics, post-primaires et secondaires et une trentaine d’établissements privés répartis dans les 7 communes que compte la province. Le bilan à ce niveau d’enseignement fait état d’un taux de succès de 23,44% à l’examen du BEPC avec 5261 candidats présentés et de 31,83% au BAC A et D avec un total de 1379 candidats présentés.
Selon les deux communicateurs, les résultats obtenus sont en deçà des taux de succès au niveau régional. Des résultats moins reluisants qui selon eux sont liés à plusieurs difficultés à chaque niveau d’enseignement. Des suggestions ont été faites par chaque communicateur pour de meilleurs résultats les années à venir.
Cette première session du CCP a été rendue possible grâce à l’appui de l’ONG Plan International/ Bureau de Kombissiri qui a commencé à intervenir dans la province au cours de l’année 2018 et qui a également fait l’objet d’une présentation pour décliner ses ambitions pour la défense des droits des enfants, des adolescents et jeunes vulnérables et exclus. La communication faite en deux phases a permis de présenter la stratégie mondiale et la stratégie pays 2019-2023 de Plan International ainsi que la planification des projets de la fiscalité 2020 dont le budget total est de 756.253.135 FCFA. Au niveau de la province, Plan International intervient dans 4 communes à savoir Kombissiri, Doulougou, Gaongo et Toécé.
Jean Yves Birba (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…