La première édition du Café-concert de Manga dénommé « CAF CONCE Manga » a eu lieu, samedi 10 avril 2021, à Manga, dans la région du Centre-sud. L’évènement, organisé par l’artiste musicien Jeannot G, à l’état civil Jeannot Zongo, en collaboration avec la Direction régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-sud, a été placé sous le thème « La musique, facteur de cohésion et de vivre ensemble ».
La cour de la Direction provinciale de la Culture, des Arts et du tourisme du Zoundwéogo, sise à Manga, a vibré samedi soir au rythme de la musique, à l’occasion de la 1ère édition des cafés-concerts de Manga encore appelés CAF CONCE Manga. Des prestations d’orchestres en live comme l’Orchestre « Dynamics espoir » de Manga, l’Orchestre communal de Manga et le Trio orchestra de Ouaga ainsi que le passage sur la scène d’artistes locaux modernes et traditionnels ont été les temps forts de l’évènement.
Placée sous le thème « La musique, facteur de cohésion et de vivre ensemble », cette soirée musicale et récréative est, selon le promoteur Jeannot G, une tribune pour la promotion de la paix, la solidarité et la fraternité à travers le vecteur idéal qu’est la musique. Dans un contexte national marqué par des actes d’intolérance dans certaines localités, il est nécessaire, a dit l’artiste musicien Jeannot G, de renforcer les connecteurs qui maintiennent le vivre ensemble harmonieux. D’où, selon lui également, l’initiative des CCM qui vise à permettre aux artistes de la région du Centre-sud « de pouvoir s’exprimer, de mieux se connaitre et de valoriser davantage la culture locale et tout ça en permettant aussi au public de se réjouir et d’échanger autour de la boisson et la grillade ».
Le parrain, le ministre en charge des Ressources animales, Modeste Yerbanga, par le biais de son représentant le député-maire Issouf Kabré a trouvé l’initiative salutaire et exemplaire dans la mesure où elle viendrait combler un vide dans le domaine. A ses dires, le café-concert est une innovation dans le milieu musical régional et sa tenue va permettre, par ricochet, d’offrir un cadre d’expression et de promotion à la culture locale. Aussi, il a félicité le promoteur pour la tenue effective de l’évènement. Le directeur régional en charge de la Culture du Centre-sud, Didier Yaméogo, n’a pas manqué aussi de traduire ses sentiments de reconnaissance à l’artiste Jeannot G. Il a rappelé que son département à accompagné financièrement son initiative à travers le Fonds de Développement culturel et Touristique notamment le Fonds de relance des activités dû à la Covid 19.
Jeannot G à côté de sa passion musicale est sociologue de formation et chargé de projet à l’OCADES Manga. A son actif sur le plan musical, il a un album baptisé « L’espoir » sorti en 2016 et plusieurs collaborations comme pianiste avec des artistes nationaux tels Bil Aka kora, Alif Naaba, Ameti Meria, Sonia Carré d’as, Yili Nomma et Sana Bob. Concernant les CCM, Jeannot G dit nourrir l’espoir de pérenniser l’évènement tout en introduisant un festival, à l’avenir, pour une plus grande envergure de l’initiative.
Largo Mamdi (Correspondant)