Categories: Afrique

Cameroun : Paul Biya fait le ménage au sein de l’organe ch Erik

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Essousse, le nouveau directeur général de l’instance chargée d’organiser les élections au Cameroun nommé le 28 mai sur décret présidentiel, est accusé par l’opposition de mener une « chasse aux sorcières » à quelques mois de l’élection présidentielle attendue en octobre 2018.

Paul Biya, dont le sixième mandat amorcé en 2011 touche à sa fin cette année, a procédé lundi 28 mai à la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête d’Election Cameroon (ELECAM), l’organe en charge des élections dans le pays. Dans deux décrets signés par ses soins, le président camerounais a relevé l’ancien ministre Aboulaye Babale de ses fonctions de directeur général des élections pour le remplacer par son adjoint Erik Essousse. Celui-ci est secondé par Abdoul Karimou, un ancien cadre du ministère de l’Administration territoriale.

Les nominations sont intervenues à la suite de la tenue d’une session extraordinaire du Conseil électoral au cours de laquelle Abdoulaye Babale avait été reconnu coupable – « à l’unanimité » – de « faute lourde ».

Le Conseil, par la voix de son président Enow Abraham Egbe, reproche à l’ancien directeur général son absentéisme, ainsi que sa « gestion opaque et calamiteuse des ressources humaines et financière d’ELECAM ». Des manquements qui auraient entraîné une « démotivation du personnel » avec des « répercussions sur l’image de l’organisation ».
Limogeages et réorganisation

Dans ce contexte, le nouveau directeur général a entrepris dès son entrée en fonctions de « faire le ménage » au sein de l’institution. Erik Essousse a notamment limogé plusieurs responsables d’ELECAM réputés proches de son prédécesseur, selon des documents internes auxquels Jeune Afrique a eu accès.

Tete Devert, chef de la division des affaires administratives et financières, a ainsi été remplacé par Ngolle III Patrice, ancien préfet du département de l’Océan. Au sein de la même division, la cheffe de la cellule financière, Anavai Françoise épouse Tagne, a été remplacée à la caisse par Ossubita, précédemment cheffe du courrier.argé des élections

Ahmed OUEDRAOGO

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago