Categories: RégionsSanté

Campagne de dépistage à Banfora : 250 personnes se sont faites dépister

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’association des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes des Cascades a organisée une campagne de dépistage gratuit afin de prévenir les maladies tels que le diabète et l’hypertension artérielle. Cette campagne de dépistage a eu lieu le dimanche 1er mars 2020 au grand marché de Banfora.

L’association a décidé de mener cette campagne de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et de diabète parce que, les médecins ont constaté après une année de service au CHR de Banfora qu’ils consultent tous les jours au moins 20 à 24 malades, note le président de l’association Adoko Hermann, médecin cardiologue au CHR de Banfora. Pour diminuer la maladie avant que le malade n’arrive à l’hôpital, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ont décidé de sortir hors des hôpitaux, à la rencontre de la population, pour une prévention, à travers la campagne de dépistage. Pour le docteur Adoko, « mieux vaut prévenir que guérir, et étant donné que nous sommes dans un pays pauvre où les gens n’ont pas les moyens pour payer les ordonnances. Nous avons jugé bon de les rencontrer et de les faire parler de leur santé avant qu’ils ne tombent malades car, il ne faudrait pas tomber malade avec des complications ».

Pour ce qui est du suivi, Adoko Hermann a rassuré que la particularité de l’association est surtout le suivi des patients qui seront dépistés. Un rendez-vous leur a été accordé pour ce mardi 3 mars 2020, au CHR de Banfora, pour une consultation afin de revoir tous les patients qui sont hypertendus et diabétiques. Au cours de cette consultation, des informations leurs seront données et des conseils à suivre puisque, le plus grave n’est pas de tomber malade, mais d’éviter les complications. Pour rappel, environ 250 personnes se sont faites dépister au cours de la campagne de dépistage.

 

Aristide Nombré (correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago