[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A travers cette initiative, le concept ‘’Dialogue et Trêve Sociale’’ au service du développement social et économique, selon ses responsables, intervient dans un contexte marqué par des grèves au sein de l’administration publique Burkinabè. Des grèves que le Président Roch Marc Christian Kaboré à contrecarrée en instituant le dialogue selon Abdoul Aziz Nignan, coordinateur national du concept ‘’Dialogue et Trêve sociale’’. ‘’Mais force est de constater avec regret que les syndicats ont décidé de mettre en mal la mise en œuvre PNDES en décidant de poser des actes à même de saboter l’économie nationale’’ a regretté Mr Nignan.
Pour les animateurs de cette conférence débat, la palme d’or des grèves revient aux syndicats du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) qui ont décidé de saper l’économie du pays. Ces grèves n’ont pas été sans désagréments pour le secteur privé selon nos conférenciers du jour pour la plupart commerçants ; ils disent avoir assisté impuissamment au blocage de leurs marchandises en douane ainsi qu’au non-paiement de leurs chèques. Pour eux, même le droit de grève est un droit reconnu par la constitution, mais il s’est transformé en un moyen de chantage, voire de boycott du développement national et de la stabilité sociale. C’est pourquoi le comité de pilotage du concept ‘’Dialogue et Trêve Sociale’’ a entreprit une caravane pour sensibiliser l’opinion publique sur les méfaits de ces multiples grèves et inviter tous les syndicats à faire une trêve et aller sur la table de dialogue avec le gouvernement.
Le comité dit vouloir marquer positivement l’histoire du pays confronté à des mouvements sociaux d’une nature extrême et dangereuse pour la stabilité sociale et économique. Lancée le 6 Juin dernier à Bobo Dioulasso, le concept ‘’Dialogue et Trêve sociale’’ a entrepris de sillonner les treize (13) régions du Burkina Faso. L’étape de Koudougou a constitué un temps fort pour le comité de pilotage de cette caravane car ayant drainé un grand monde constitué majoritairement d’étudiants, des acteurs de la société civile et du monde du commerce. Tout en prenant acte de la suspension du sit-in des agents du MINEFID le Vendredi 8 Juin, le comité a tout de même invité tous les syndicats à faire une trêve et aller sur la table de dialogue avec le gouvernement. Le comité a terminé en précisant qu’il était apolitique.
Aziz Kaboré (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…